Visiter Charleville-Mézières en un week-end

Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes, est une ville plutôt calme et reposante qui séduira les amoureux de la nature et des vacances vertes.

En voilà, une ville! Charleville-Mézières affirme son caractère et sa tranquillité aux visiteurs. Située au sud du massif ardennais, cette préfecture possède un patrimoine culturel et architectural populaire qui saura séduire le touriste. En une journée ou en un week-end, visiter Charleville-Mézières est tout à fait possible et réalisable.

Un peu d'histoire concernant Charleville-Mézières

La ville de Charleville-Mézières provient de la réunion de deux villes, Charleville et Mézières. Mézières existe depuis 899. Charleville a été créée sur ordre de Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Rethel, le 6 mai 1606. Mézières, située dans le méandre de la Meuse le plus au sud, est donc bien plus ancienne que Charleville, située entre Mézières et le mont Olympe.

Visiter le centre ville de Charleville

Il y a de nombreuses choses à voir à Charleville, surtout si l'on aime la poésie et, plus particulièrement, l'œuvre de Rimbaud. En effet, le poète est né ici en 1854, y passa toute son enfance et une partie de son adolescence. Charleville est aussi connue pour son amour du théâtre de marionnettes et son Grand Marionnettiste est l'une des principales attractions de la ville.

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer en centre-ville assez facilement ou bien dans des parkings gratuits situés un peu plus loin ( voir le plan ). Pour le début du circuit piéton décrit dans cet article, garez-vous sur le parking gratuit situé rue Delahaut, au nord-est du centre ville de Charleville.

Rendez-vous quai Charcot et passez devant le buste de Rimbaud. Longez la Meuse jusqu'au Vieux Moulin, qui est aussi le Musée Rimbaud de la ville. Après avoir vu le manuscrit original de Voyelles , vous pourrez visiter la Maison des Ailleurs où vécut Rimbaud et sa famille, et qui retrace les différents voyages qui ont façonné le poète.

Remontez ensuite jusqu'à la place Ducale par la rue du Moulin. Cette place vous fait penser à la place des Vosges? Normal, c'est le frère de l'architecte de la place parisienne qui la fit construire. La pierre de taille ocre, les arcades et l'uniformité de la place Ducale en font l'une des plus belles de France. Profitez-en pour aller faire un tour à l'office de tourisme et déjeuner dans l'une des nombreuses brasseries alentours.

Remontez ensuite vers la ville haute par l'avenue C. Boutet afin de déposer une gerbe sur la tombe du héros de la ville: Arthur Rimbaud. Redescendez par le même chemin et prenez à droite, rue de la République, lorsque vous serez sur la place Ducale. Ce quartier commerçant est le nouveau centre: toutes les grandes chaînes de magasins vous le rappellent. Continuez tout droit jusqu'à la statue de l'autre héros de la ville: Charles de Gonzague, le créateur de Charleville.

Tournez à gauche et descendez l'avenue Jean-Jaurès jusqu'à la gare. Asseyez-vous un instant et relisez le poème de Rimbaud À la musique

Remontez l'avenue Jean-Jaurès et prenez à droite la rue Kennedy jusqu'à la place Churchill. Vous y rencontrerez le Grand Marionnettiste. Chaque heure, entre 10h et 21h, l'automate nous fait vivre un tableau. Vous pouvez voir les douze tableaux d'affilée le samedi soir, à 21h15.

Prenez la rue Gilet, la rue du Petit-Bois, et la rue de l'Église pour visiter l'église Saint-Rémi, dont la pierre ocre se fond très bien dans le reste de la ville.

Reprenez la voiture pour vous rendre à Mézières.

Visiter le centre ville de Mézières

Le centre-ville de Mézières est beaucoup moins grand que celui de Charleville. Garez-vous à l'hôtel-de-ville et profitez-en pour y jeter un œil. Il a été construit entre 1927 et 1930, sur les ruines d'une ville à moitié détruite par les bombardements des 10 et 11 novembre 1918.

Derrière La Poste, rendez-vous à la basilique Notre-Dame d'Espérance, de style gothique flamboyant et Renaissance.

Enfin, revenez à votre voiture par la promenade des remparts et le quai de la Tour du Roy.

Pour plus de renseignements, visitez le site de l'Office de tourisme de Charleville-Mézières .

Sur le même sujet