Visiter Metz en un week-end ou une journée

La ville de Metz offre aux visiteurs l'une des plus belles cathédrales de France et, depuis peu, le Centre Pompidou-Metz qui tient toutes ses promesses.
167

Lorsqu'on entend parler de la ville de Metz, on pense plus souvent à la métallurgie qu'au tourisme. Et bien, que nenni ! Pensez maintenant au tourisme et à la visite du centre-ville de la cité, absolument dépaysant avec ses ruelles qui montent et qui descendent, ses petites places typiques et, bien entendu, la superbe cathédrale Saint-Étienne.

La ville de Metz dans l'Histoire

De la mort de Clovis en 511 à l'avènement de Pépin le Bref en 751, la ville de Metz est capitale du royaume d'Austrasie. Lors du Traité de Verdun de 843, Metz est annexée et devient la capitale de la Francie médiane. En 959, après le découpage de la Lotharingie, elle devient plus ou moins indépendante et est annexée par le Saint-Empire romain germanique. Au cours du Moyen-Âge, la ville prospère grâce à son indépendance et à ses foires très réputées. Mais à partir du XVe siècle, les guerres avec les différents ducs de Lorraine affaiblissent la ville économiquement. En 1552, Henri II reprend la souveraineté de la cité à Charles Quint qui se heurte au duc de Guise, lors du siège de Metz de 1553. Lors du Traité de Westphalie, en 1648, Metz devient française. À la suite du siège allemand de 1870, elle est annexée à l'Empire allemand et le restera jusqu'en 1918, à la suite de la Première Guerre mondiale.

Un circuit pédestre pour découvrir la ville de Metz - Autour de la cathédrale

Metz est une ville très agréable à découvrir, notamment près des abords de la Moselle, véritable poumon de la ville qu'elle découpe en tronçons et îlots.

Garez-vous près de la cathédrale Saint-Étienne et rendez-vous sur la place d'Armes. Profitez-en pour vous procurer une carte à l' Office de tourisme . Puis, entrez dans le majestueux bâtiment qui présente la plus grande surface de baies de France. Des panneaux informatifs vous présentent la cathédrale le long du déambulatoire et dans la nef. Admirez les vitraux des portails sud et nord, gigantesques.

En sortant de la cathédrale, descendez vers la Moselle par la rue d'Estrées et traversez le pont pour vous rendre place de la Comédie et admirer le plus ancien opéra-théâtre de France encore en activité. Longez le Temple Neuf et rendez-vous à l'extrémité de l'île pour admirer la Moselle. Retraversez le pont et longez la Moselle vers le sud par le quai du Temple Neuf.

Un circuit pédestre pour découvrir la ville de Metz - Autour de l'esplanade

Du Pont Moyen, vous aurez une vue magnifique sur l'île et la Cathédrale. Continuez à descendre par le quai des Régates puis dirigez-vous vers l'esplanade et l'église abbatiale de Saint-Pierre-aux-Nonnains, plus vieille église de France. Si vous avez un peu de temps et s'il fait beau, allez vous prélasser sur les rives du lac et dans le parc du Lac aux cygnes. Faufilez-vous ensuite dans les jardins de l'Arsenal puis passez devant la chapelle des Templiers.

Un circuit pédestre pour découvrir la ville de Metz - Autour de la Porte des Allemands

Revenez vers le centre-ville en empruntant la rue Serpentoise, rue très commerçante de Metz. Tournez à droite rue de la Tête d'Or, marchez jusqu'à la place Saint-Louis, ses arcades et ses maisons à gouttières très typiques. Rendez-vous ensuite sur la place des Charrons en empruntant la rue de l'Abreuvoir. Allez ensuite à l'église Saint-Maximin dans laquelle vous pourrez admirer des vitraux dessinés par Jean Cocteau (remarquez sa signature en bas de chaque baie). Remontez la rue Mazelle pour tourner à droite dans la rue du Grand-Wad. Puis passez par la Porte des Allemands, vestige de la ville médiévale. Remontez la rue des Allemands puis En Fournirue pour atteindre, à droite, la rue En Jurue. Au coin, vous pourrez admirer la maison de Rabelais. Enfin, remontez vers la cathédrale en empruntant la rue En Jurue, la rue des Écoles et la rue du Four du Cloître.

Sur le même sujet