Barsine, la première femme d'Alexandre le Grand

Barsine est une princesse perse que le conquérant macédonien rencontre dans son enfance. Plus tard, devenu "grand", Alexandre la retrouve et l'épouse.
206

Les amours d'Alexandre ont toujours été teintés de mystère. Son comportement avec les femmes comme avec les hommes, ont toujours intrigué et pour cause, voilà l'homme, le roi, le dieu, le plus irrésistible au monde à qui rien ne résiste et qui pourtant semble fuir les amours et les moments intimes... Sauf peut-être avec son sulfureux ami d'enfance Hephaestion!

Alexandre a eu trois épouses. La plus connue est sa seconde femme, Roxane, la merveilleuse Iranienne, et la troisième Statira est la fille de son ennemi Darius III.

La première est une inconnue qui a énormément compté pour le conquérant macédonien : elle se prénomme Barsine.

Un amour d'enfance

Barsine est la fille d'Artabaze qui fut pendant des années le satrape d'Ionie. Elle est mariée à 11 ans à Mentor, un mercenaire grec, dont le frère Memnon sera amené à combattre Alexandre bien des années plus tard. Cependant, des heurts s'établissent entre le satrape et son maître, le Grand Roi Perse Artaxerxès II. Artabaze perd et doit fuir avec toute sa famille, et trouve refuge chez Philippe II en Macédoine en 354. C'est une aubaine pour le roi macédonien. Voilà des années qu'il cherche à préparer un assaut contre l'Empire Perse. Pour cela il a besoin d'alliés – pourquoi pas Artabaze ? - mais les Grecs, au sud de son royaume, ne s'entendent pas. Ils leur arrivent pourtant de s'unir : ce fut le cas en 338, lorsque Thèbes et Athènes s'allieront... contre Philippe !

Philippe reçoit donc son hôte d'honneur avec magnanimité et générosité. Artabaze profite des lettrés présents à Pella, la capitale macédonienne, pour offrir à sa fille une éducation grecque. Barsine a alors 11 ans lorsqu'elle rencontre le tout jeune bébé Alexandre âgé de 2 ans qui se promène au sein de sa nourrice Lanice. Pendant les douze années où elle reste en Macédoine, elle s'occupe souvent d'Alexandre qui commence dès lors à l'aimer. La réconciliation amorcée en 342 entre Artabaze et le nouveau Grand Roi Artaxerxès III scelle le destin de Barsine. A 23 ans, celle-ci retourne dans l'Empire et retrouve son mari Mentor. Alexandre ne l'oubliera jamais.

Les retrouvailles

Alexandre poursuit les desseins de son père assassiné. A 22 ans, il perce les armées du Grand Roi dans le fleuve Granique (334) et se rend maître de l'Anatolie. Continuant sa conquête vers l’Égypte, il défait le Grand Roi en personne à Issos (333). Barsine, redevenue une princesse perse, doit fuir l'avancée d'Alexandre. Elle a donné naissance à une fille et s'est remariée après la mort de Mentor avec son frère Memnon. Elle est capturée peu après à Issos et est amenée captive dans le camp des Macédoniens. Un jour, alors qu'il rend visite aux prisonnières, Alexandre reconnaît la fille qu'il a tant adorée dans son enfance. Barsine est effrayée car elle ne sait pas comment l'enfant qu'elle a chéri va réagir. Mais le jeune homme de 23 ans maintenant n'a pas oublié toute l'affection qu'il lui portait enfant. Les retrouvailles sont des instants de purs bonheurs qui amèneront les deux individus à se voir de plus en plus intimement. Barsine a 32 ans.

L'épouse

La nouvelle fait le tour de l'armée et surtout des généraux. Enfin, Alexandre semble aimer une femme. Depuis le début de l'expédition, tous les amis et généraux d'Alexandre le conjurent de prendre une épouse afin d'avoir un héritier pour le trône. En effet, depuis quelques temps, Alexandre s'entête devant Tyr et est souvent blessé. De surcroît le ventre de la jeune femme enfle, laissant apparaître les premiers signes d'une maternité. Alexandre accepte finalement la situation ... sans toutefois faire de Barsine sa reine. De cette union naît un garçon que le tout nouveau père nomme Héraclès en l'honneur de son ancêtre, qui est également le dieu poliade de Tyr enfin tombée !

Malheureusement pour Barsine, Alexandre, dès lors, se fait de plus en plus distant. A son entrée en Égypte, le roi Macédonien devient Pharaon puis un dieu ! Barsine entre alors dans un rôle d'épouse secondaire. Néanmoins, elle reste auprès d'Alexandre et se voit toujours accorder les privilèges dus à son rang. Gageons qu'elle n'a rien perdu de sa beauté ni d'une certaine influence, car elle quitte finalement son époux lorsque ce dernier élève la belle Roxane au rang de reine. Elle part pour Pergame où elle continue d'élever leur fils pour en faire un possible héritier au trône.

Elle meurt assassinée en 309 avec son fils ainsi que l'ensemble des plus proches parents d'Alexandre après son décès en 323.

Sources et compléments

Callixène, la première femme dans les bras d'Alexandre

La bataille du Granique

Alexandre, Pharaon d'Egypte

Memnon de Rhodes: 1 2 3 4 5

Sur le même sujet