La première bière

Qui a inventé la bière? Comment et par qui était-elle consommée? Quelques réponses sur une des boissons les plus populaires au monde.
204

Des découvertes archéologiques récentes ont démontré que la bière était consommée et produite dans le sud de la France il y a près de 2500 ans. Rien d'anormal. Les peuples celtes étaient au contact des Grecs, notamment les Phocéens qui fondèrent Marseille, qui eux connaissaient bien cette boisson.

Les inventeurs

En sont-ils les inventeurs? Diable, non! Se serait insulter Dionysos! Ce breuvage, longtemps considéré comme étant à la fois destiné aux dieux et aux hommes, puise ses racines à l'origine même de la maîtrise de l'agriculture. La bière est un alcool issu de la fermentation de l'eau avec diverses céréales. Aussi, lorsque les hommes du Proche et Moyen-Orient parviennent à maîtriser l'agriculture, il y a près de 10 000 ans, ils avaient tous les ingrédients en main pour fabriquer la bière.

On considère aujourd'hui à près de 8000 ans les premières fabrications de bières. Les traces archéologiques les plus formelles remontent au lointain temps du pays de Sumer au IVe millénaire. En Mésopotamie, nous racontent les données du terrain, les sumériens produisaient des bières qu'ils aimaient partager entre amis.

La fabrication

La plus connue des vingt variétés de bières est la "sikaru". Elle était fabriquée à base d'un pain composé d'orge ou de blé rouge, fermenté dans l'eau, auquel on ajoutait diverses épices ou du miel. La convivialité de sa consommation n'était pas très différente d'aujourd'hui. Seul ajout de l'époque: l'utilisation de la paille pour éviter d'avaler malencontreusement des résidus. La bière était aussi consommée par les dieux dans leurs temples et par les malades,mais seulement sur prescription d'un médecin! La bière était donc une boisson à caractère sociale, médicinale et cultuelle.

La bière restera la boisson préférée de plusieurs civilisations. Les Egyptiens ou encore les Grecs en produiront beaucoup. Et le vin? Fabriqué au même titre que la bière pendant la préhistoire (aux environs du Ve millénaire), le vin doit sa renommée aux Romains. En effet, ces derniers voyaient dans le vin, une boisson plus noble, laissant la bière au petit peuple et aux barbares. Les Gaulois en étaient d'ailleurs de grand consommateurs sauf que la bière porte chez eux un autre nom: la cervoise.

Sources:

Sur le même sujet