Apple, le géant continue sa fabuleuse ascension vers le succès

Depuis le lancement de l'iPhone, le 29 octobre 2007, les ventes des plates-formes iOS d'Apple (Internetworking 0perating System) se sont carrément envolées.
14

Les chiffres divulgués par la Société Apple se révèlent tout simplement stupéfiants. Pour les trois premiers mois de l'exercice fiscal 2011, le chiffre d'affaires atteint une avancée de 71 % et les recettes sont en progression de 70 %. Soit un bénéficie net de 6 Milliards de Dollars sur la fin de l'année 2010 ! Qui dit mieux ? On comprend qu'Apple, la petite entreprise, ne connait pas la crise…

A tout seigneur, tout honneur: l'iPhone

Aujourd'hui, l'iPhone détient un record avec 108 millions d'acheteurs dans le monde. Pas mal, pour un produit sorti le 29 juin 2007 aux Etats-Unis, puis, en Europe à la fin de la même année. D'autant qu'à l'époque, ce téléphone révolutionne carrément le monde de la communication pour les particuliers, avec ses réseaux Edge et 3G, ainsi que ses fameuses applications, payantes pour certaines.

Moins d'un an plus tard, la deuxième génération apparaît, l'iPhone 3G, suivi en Juin 2010 du fameux iPhone 4, affublé de l'incroyable écran Retina. La cinquième génération de smartphone est déjà en cours de préparation et doit être mise en vente dans le courant de cette année.

L'iPad, le grand gagnant du futur?

19 millions de personnes sont séduites par cette nouvelle manière de consommer l'Internet avec ce petit écran tactile aux multiples possibilités, l'iPad.

Là encore, au vu de sa date de sortie, au mois de mai 2010, le succès est au rendez-vous et, même, au delà des espérances de Steve Jobs, le fondateur et patron d'Apple. Evidemment, l'Ipad est le fer de lance du monde des tablettes, loin devant ses concurrents. L'esthétique de cet objet de luxe et son interaction facile, avec ses différents logiciels servant à naviguer sur la toile, y sont sans doute pour quelque chose. Comme quoi, il est souvent préférable de goûter avant d'acheter.

L'iPod, une autre réussite mondiale

L'iPod, quant à lui, trouve 60 millions de consommateurs. Là encore, il s'agit d'un véritable record et les ventes ne risquent pas de s'arrêter avec les nouveautés dont est désormais affublé la version Touch (écran tactile). Présenté en septembre 2001 et après différentes versions, avec ou sans écran, il parait clair qu'il est le baladeur numérique numéro un pour les amateurs de musiques en tous genres.

L'Apple Store et l'iTunes

Mais l'essor de ces différents appareils doit une partie de son audience à l'utilisation acharnée des 38 millions d' Américains, sévissant sur l'Apple Store et qui, comme son nom l'indique, offre toutes les applications validées par la célèbre marque. De même, l'iTunes, la plate-forme multimédia qui permet de télécharger de la musique, des photos ou des vidéos, est une référence en termes de contenu que les amoureux de séries télévisées fréquentent régulièrement. Notons, par ailleurs, que le prix de certaines applications avoisine les 1€, ou sont carrément gratuites, ce qui explique, en partie, le succès de l'App Store.

Enfin, au delà des chiffres, il faut reconnaître que les plates-formes iOS ont su révolutionner la manière de communiquer, de naviguer sur le Web et surtout de consommer les données numériques, quelles qu'elles soient, musiques, films, vidéos, etc. Apple, qui a déjà créé son contre-mouvement avec son Mac, face à l'hégémonie de Microsoft dans l'univers des ordinateurs, a, cette fois, carrément, pris le pouvoir dans un domaine totalement inattendu, celui de la consommation de denrées numériques. Bill Gates doit en mordiller son Windows Phone de rage…!

Un dernier chiffre : si l'on ajoute à tout cela, les 4,13 millions de Mac qui ont été vendus au dernier trimestre 2010, on saisit à quel point l'expansion de la société est remarquable dans une période de crise comme la nôtre ; et pourquoi, selon le magazine économique américain "Forbes", Steve Jobs est la quarante-troisième fortune des Etats-Unis.

Sources:

Les chiffres qui font la magie d'Apple trends.be, l'actualité économique en temps réel.

Gameblog Apple: 187 millions d'iPhone, iPad et iPod Touch vendus.

Apple le site officiel

A voir aussi: l'iIphone 5 et l'ipad 3

Sur le même sujet