Voir New-York 24 h / 24 grâce à ses caméras

Une occasion de se promener dans les lieux mythiques de New-York sans bouger de chez soi. Times Square, Manhattan, Broadway, Ground Zero à portée de main.
24

New-York fascine toujours, la "big apple"génère un intérêt sans fin. Il n'y a qu'à voir les touristes agglutinés dans les quartiers phares de la ville pour s'en persuader.

Pourtant, certains ne verront jamais l'immense mégapole de 8 400 000 habitants. Manque de temps ?, manque d'argent ?, désintérêt ou tout simplement, peur d'une ville énorme et dangereuse.

Il y a, cependant, un moyen simple d'y remédier pour prendre le pouls de la belle, les "cams", comprenez les caméras installées un peu partout et surtout, dans les endroits stratégiques qui permettent un voyage en ligne original.

Ce qu'il faut savoir

Comme beaucoup de grandes villes américaines, New-York est construite selon un plan hippodamien, tiré du nom de l'architecte grec, Hippodamus qui, le premier, eût l'idée de dessiner des rues rectilignes à angle droit, ce qui donne un plan quadrillé facilitant le déplacement des habitants. Cependant, ce plan ingénieux, ne permet, en rien, d'assurer une meilleure quiétude de l'endroit.

Michael Bloomberg, le maire de N-Y, s'attache, particulièrement, à la sécurité de ses concitoyens. Vaste programme, s'il en est, car il n'est pas simple, voire impossible, de dominer la première ville des Etats-Unis.

On le sait, au départ, il faut rassurer la population. Depuis l'attentat du 11 septembre 2001, l'Amérique tremble qu'un drame du genre ne se reproduise. Le métro est, particulièrement, surveillé, dans des points chauds comme Times Square, Grand Central et Penn station. Les agressions et les crimes dans les 468 stations du métro sont nombreux et ce n'est, sans doute, pas près de s'arrêter puisque la police, chaque année, utilise un nombre grandissant de bandes enregistrées pour tenter d'identifier les auteurs de ces graves délits.

Récemment, en septembre 2010, 500 caméras sont venues renforcer la surveillance des 1159 déjà installées à Manhattan et des 1400 autres fixées ici et là. L'idée finale étant d'en avoir 3000 en place.

Les cams de Times Square et de Broadway

Le Midtown qui est avec Uptown et Downtown, une des trois subdivisions de la ville, est spécialement menacé comme on l'a vu, en 2010, lors de deux tentatives d'attentat à l'explosifs, avortées.

Times Square est le coeur de la ville, situé entre la 42e rue et Broadway, c'est un quartier commerçant où se trouvent les principaux théâtres. Il prend son nom du journal, le New-York Times, dont le siège se tenait à cet endroit précédemment. C'est là que que l'on trouve les meilleures vues de la ville pour les surfeurs du net.

Les voici:

Cam 1 placée entre la 7e rue et Broadway

Cam 2 entre la 46e et Broadway. Clicker dessus

Cam 3 Vue au nord, face à Times Square et au Flatiron Building (ce bâtiment si étrange en forme de fer à repasser) Clicker

Cam 4 Croisement de rues, celle-ci montre différents angles

Cam 5 Broadway. Clicker

Cam 6 Times square. Clicker

Cam 7 Entre la 46e et la 7e Avenue

Cam 8 Vue aérienne. Clicker

Cam 9 49e rue et Broadway. Clicker

Certaines sont fixes, d'autres montrent différents aspects du paysage urbain ou sont sonores.

La plus amusante de toutes est la 2, Elle est placée à une distance raisonnable du sol, les New Yorkais peuvent, donc, la repérer facilement. Il n'est, ainsi, pas rare de voir quelqu'un se mettre sous la cam, prendre son téléphone, appeler un proche, un ami ou un collègue et lui faire des signes dès que la communication est engagée. Ceci dit, certains passants font des signes spontanément à l'encontre de la caméra, c'est une impression curieuse pour celui qui est derrière son ordinateur.

Ground Zéro dans Lower Manhattan

Ici, trois caméras et des souvenirs douloureux, 2985 personnes ont trouvé la mort en 2001 lors de l'attaque des Tours jumelles du World Trade Center. Certaines sont encore sous terre et y resteront à jamais.

Le lieu est toujours en chantier, un mémorial est, actuellement, en construction afin de ne rien oublier. (Memorial Plaza)

Beaucoup d'autres lieux sont accessibles dans la ville qui ne dort jamais, il suffit d'un peu de curiosité pour mieux connaître le nouveau monde !.

Lire l'article de Laurane MICHEL, "New-York by night au bar The View: sensationnel!" ainsi que:` "Fêter la Saint-Patrick à New-York"

Sur le même sujet