Antalya et ses environs

Antalya est une station balnéaire bien agréable, au sud de la Turquie, et ses environs regorgent de sites archéologiques exceptionnels. A découvrir !
35

Antalya

Antalya, au sud de la Turquie et au pied des Monts du Taurus, est accessible depuis l'aéroport International Ataturk d'Istanbul, et en saison, directement des principales villes de province françaises.

Elle est la ville principale de la côte méditérannéenne, bien nommée la Riviera Turque.

Antalya, ville d'un million d'habitants, a vu sa population exploser en quelques années. C'est ce qui explique cette ville moderne, qui s'étend le long de grands axes de circulation, construits de nombreux immeubles et de centres commerciaux, quelquefois de façon un peu anarchique.

La vieille ville

La vieille ville date de l'époque ottomane et miraculeusement a su garder son cachet d'antan. Les rues sont piétonnes ; les maisons ottomanes ont conservé leur encorbellement et sont très bien restaurées, certaines ont été transformées en pension de famille, et récemment en boutiques-hôtels raffinés.

De nombreux monuments de l'époque romaine, comme la Porte d'Hadrien ou le Temple Romain, de l'époque byzantine comme une chapelle byzantine, ou de l'époque ottomane, comme les mosquées, et leurs minarets cannelés ou tronqués, sont à découvrir.

Au fil d'une balade dans les rues où embaument les citronniers, les orangers, et les jasmins, les photographes amateurs seront séduits par les grenadiers et les bougainvillées roses accrochés aux murs lézardés de pierre ocre. Les bananiers, les frangipaniers et les palmiers ajouteront une note exotique à ce paysage envahi d'oliviers centenaires.

Osez entrer dans les cours, les jardins des restaurants à la végétation luxuriante, vous ne serez pas déçus ! Pour un prix modique, vous pourrez déguster un choix de mezze proposés en buffet, simplement délicieux !

Le port

Votre promenade vous conduira à coup sûr au port où de magnifiques caïques vous proposeront des sorties à l'heure, ou à la journée. Vous irez voir de superbes cascades, des fonds transparents et vous pourrez vous baigner dans des eaux turquoises et limpides, presque toute l'année, du fait du climat particulièrement clément dont jouit Antalya.

De nombreux restaurants sur le port, ou sur les murailles, vous offriront la pêche du jour : loups, daurades, turbots, rougets, calamars, et gambas géants : un festival pour vos yeux et vos papilles.

Les sites archéologiques

De nombreux sites archéologiques sont à visiter au départ d'Antalya, pour des excursions à la journée : Aspendos, Pergé, Termessos...

Cette région a été très prospère et dynamique pendant l'Antiquité, carrefour entre l'Europe du Sud, la Méditerranée, le Moyen-Orient et l'Asie plus lointaine; c'est ce qui explique la présence de toutes ces villes anciennes assez bien conservées.

Lien Termessos : http://michele-martinez.suite101.fr/termessos-a32391

Lien En visite à Istanbul http://michele-martinez.suite101.fr/de-passage-a-istanbul-a6759

Lien Bodrum et sesenvirons http://michele-martinez.suite101.fr/bodrum-turquie-et-sa-presquile-a16271

Source :

Guide Bleu sur la Turquie

Sur le même sujet