Calendrier des principaux carnavals

Oubliée la période de Noel et des fêtes de fin d'année, pensons déjà aux prochaines festivités : tour d'horizon des principaux carnavals dans le Monde

Le Carnaval, dans son sens religieux, débute au lendemain de l'Epiphanie le 6 Janvier, et se termine avec le Mardi Gras, annonçant le début du carême et de la période de jeûne.

Comme tous les ans, cette année, le Carnaval sera célébré un peu partout sur la planète. Voyons les principales villes qui organisent un Carnaval et les dates des festivités.

Nice : 18 février - 8 mars

La ville de Nice organise corsos fleuris, batailles de fleurs, et défilés avec, à sa tête, sa Majesté Carnaval, qu'on brûlera, dans les vivats de la foule, le dernier jour.

Menton : 17 février - 7 mars

Comme chaque année, Menton organise la traditionnelle Fête des Citrons, le thème étant les Régions Françaises. De nombreuses expositions sont organisées en même temps, comme la Fête des Orchidées, et la Fête des Lumières.

Dunkerque : 22 janvier - 10 mars

La grande ville du Nord de la France propose son Carnaval sur un mois et demi, avec de nombreuses parades, défilés et bals populaires, déguisés évidemment, au son d'orchestres et de fanfares.

Fort-de-France : 15 - 27 février

Le Carnaval Antillais est une grande fête populaire à laquelle tous les foyalais participent. Les festivités commencent très tôt le matin avec le vidé-pyjama, et se poursuivent par le défilé des Diables-Rouges, le défilé blanc et noir le jour des Cendres, etc. De nombreuses formations de musique et de danse viennent des quatre coins de l'île pour danser zouk et biguine dans les rues de Fort-de-France.

Venise : 11 - 21 février

Sans doute, le plus somptueux de tous. Le Carnaval de Venise attire une foule de participants et de spectateurs, de plus en plus nombreux chaque année. Les carnavaleux mettent un point d'honneur à réaliser le costume le plus beau et le plus original, dans les plus belles étoffes, et les plus beaux masques. La ville magnifique sert de scène de théâtre à tous les participants. Des bals somptueux sont organisés dans les Palais Vénitiens Historiques. Un pur moment de magie !

Skyros : 18 - 20 février

Cette petite île des Sporades met un point d'honneur à organiser un carnaval traditionnel et historique où tous les habitants de l'île se déguisent et participent à la fête. De plus en plus connu, ce carnaval attire de nombreux touristes.

Québec : 27 janvier - 12 février

Le Carnaval de Québec invite grands et petits à venir faire la fête lors de défilés de nuit, avec des chars étincelants et magnifiques et Bonhomme, le Roi du Carnaval.

Rio de Janeiro : 17 - 21 février

Le Carnaval de Rio est, à coup sûr, le Carnaval le plus célèbre sur la planète. Il se déroule dans un lieu créé pour l'occasion, le Sambadrome, où toutes les écoles de Samba viennent jouer et danser sur des rythmes effrénés, sans arrêt 24 heures sur 24. La température estivale permet aux participants, danseurs et musiciens d'être légèrement vêtus. Les costumes sont fabriqués pendant toute l'année précédente avec plumes, paillettes, brillants, aux couleurs vives et chatoyantes. Les plus belles brésiliennes défilent ici, en dansant et se contorsionnant. Le culte du corps, véritable religion au Brésil, atteint ici son paroxysme. Un coucours est organisé, récompensant les plus belles prestations du Carnaval.

Binche (Belgique) : 19 - 20 - 21 février

Ce carnaval constitue un patrimoine vivant exceptionnel, et un évènement populaire, humain et social.

A ce titre, il a été reconnu comme "Patrimoine Oral et Immatériel" de l'Unesco.

Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive : de nombreux autres carnavals sont organisés un peu partout dans le monde !

Sources : informations recueillies auprès des offices de tourisme des villes ou des pays.

Sur le même sujet