La "comida" de la rue au Mexique ou la street-food à la mexicaine

Au Mexique, à tous moments de la journée, des marchands ambulants proposent une grande variété de tacos, sandwichs et repas à manger dans la rue

Au Mexique, dans les villes, au bord des routes, sur les plages, partout, on vous proposera de déguster d'authentiques spécialités mexicaines.

Les tortillas et ses dérivés

Les tortillas sont une sorte de galette faite à partir de farine de maïs, de blé, ou de haricots rouges. La pâte, mise en boule, est aplatie dans une presse à tortilla, et cuite sur une plaque.

La tortilla est le pain des mexicains, elle se mange à tout moment, nature ou avec un jus de citron vert et du sel. Mais la tortilla est aussi l'élément de base de la cuisine mexicaine, et selon la façon dont elle est accomodée, la tortilla se nomme différemment.

Dans la rue, des marchands ambulants vous proposeront d'excellentes préparations.

Les tacos :

Ce sont d'excellentes tortillas chaudes garnies de viande de boeuf, de poulet, d'oignons, de poivrons, de patates... Ils peuvent être frits ou cuits sur des grandes plaques.

Les quesadillas :

Des tortillas, comme les tacos, fourrées de queso ou fromage fondant, d'autres ingrédients et plongées dans un bain de friture.

Les sopes :

Des petites tortillas au bord recourbé, comme un fond de tarte, un peu de purée de haricots rouges, de la crème, du fromage et chauffées pour faire fondre le fromage.

Les nachos :

Des tortillas découpées en huit et frites, qui deviennent comme des chips de maïs. Mangés tels quels ou recouverts de fromage fondu.

A Mexico, près de Zocalo, des indiennes proposent des tortillas à base et garnis de cactus, de haricots rouges et de persil.

A noter que la sauce rouge ou verte, toujours très pimentée, est omniprésente et accompagne toutes ces préparations.

Les tortas

Ce sont de gros sandwichs faits de pain, garnis d'une base de purée de haricots rouges, puis de viande, de jambon (jamon) de chorizo ou de longaniza (saucisse piquante rouge ou verte), de queso ou fromage jaune, de tomate, d'avocats, d'oignons... et même d'ananas à l'hawaienne !

La mayonnaise peut remplacer la purée de haricots, influence américaine oblige.

C'est ainsi que des "hamburgesas" et des hot-dogs transforment progressivement la street-food mexicaine.

Le maïs

Le maïs est un des éléments principal de la cuisine mexicaine. De nombreux marchands ambulants proposent des épis de maîs bouillis ou grillés, des gobelets remplis de grains de maïs, de soupes ou des purées à base de maïs.

Sur les plages....

Vous serez sollicités et tentés par de nombreux marchands sur les plages, partout au Mexique. Des tacos et autres petits chaussons salés. Des assiettes d'huîtres avec un jus de citrons. Des fruits exotiques en tranches dans des gobelets, ou entiers présentés comme des sucettes, sur un baton pour le côté pratique.

Des jus de fruits frais nature ou comme des smoothies, mélangés avec du yaourt ou des céréales.

De délicieuse bananes rôties et arrosées de lait de coco.

Des churros avec du sucre ou du chocolat.

Des "nieves" : des sorbets de fruit (goyaves, coco, ananas, lime, papaye...) confectionnés à l'ancienne et conservés dans des barils de bois et de la glace pilée. Le glacier de la plage se promène avec sa brouette et son baril de glace.

Des nougats faits de cacahuètes, de grains de maïs, de millet, ou de fruits secs.

A noter que tous ces mets sont délicieux et de très bonne qualité et très bon marché !

Et partout pour se rafraichir, tout au long de la journée : les aguas de sabor !

Il s'agit d'une boisson faite à partir d'eau, de sucre et de fruits macérés dans l'eau, qui vont parfumer celle-ci. Les aguas de sabor sont servies avec des glaçons, dans de grands gobelets ou dans des sacs en plastique, avec une paille. Il y en a pour tous les goûts : papaye, kiwi, ananas, vanille, fleur de Jamaique, coco, citron ,mangue.....Un vrai régal désaltérant !

Sur le même sujet