Patisseries à Paris

La patisserie française est célèbre dans le monde entier et fait partie des passages obligés, lors d'un séjour dans la capitale !

La patisserie française a toujours été, au fil des ans, très créative. Les patissiers sont de véritables stars, au même titre que les couturiers ou les architectes, et sont aujourd'hui connus dans le monde entier. Pour preuve, les nombreuses boutiques ouvertes dans les grandes capitales mondiales.

Si vous souhaitez déguster une de leurs créations, il vous faudra faire preuve de patience mais vos efforts seront récompensés.

Dans ces boutiques, qui ressemblent plus à des magasins de luxe qu'aux boulangeries-patisseries traditionnelles françaises, vous tomberez en admiration devant ces gâteaux, entremets, macarons, etc. qui sont de véritables oeuvres d'art, sobres et très architecturés à la fois.

Les formes, les couleurs, les textures, les matières, les goûts, tout est source de création, et sont le résultat d'une recherche gustative et esthétique, mais aussi "scientifique" et "chimique", née de l'imagination de ces patissiers-artistes.

Voici quelques-unes des enseignes les plus prisées à Paris.

Angelina

La célèbre enseigne de la rue de Rivoli est prise d'assaut tout au long de la journée pour l'excellence de ces gâteaux, mais surtout pour son chocolat délicieux, intense et suave, qui fait sa renommée. Servi dans un pot en argent, il est accompagné d'une tasse de crème fouettée légère. Pour y avoir accès sans trop attendre, se présenter le matin et déguster un déliceux petit déjeuner parisien, composé de viennoiseries, confitures et miel, fruits frais pressés, pour un prix très très correct.

Ladurée

Plusieurs boutiques Ladurée sont installées dans différents endroits de la Capitale (Champs Elysées, Rue Royale, St Germain-des-Prés) et attirent les gourmands pour ses macarons aériens et colorés. Ses petits sacs verts, comme la décoration de ses magasins, sont reconnaissables entre tous et témoignent de la gourmandise de celui ou celle qui l'a suspendu à son bras.

Mais chez Ladurée, vous dégusterez aussi d'excellents gâteaux, et notamment un Saint-Honoré à la délicate couleur rose pâle, où chantilly à la rose et la framboise mélangent leur parfum !

Pierre Hermé

Il est le patisssier emblématique français. Ce lorrain, qui a appris la patisserie dans l'entreprise de ses parents, est connu aujourd'hui dans le monde entier. C'est un créateur, un innovateur hors du commun.

Sa boutique de la Rue Bonaparte est assaillie par les amateurs à longueur d'année, et dans ce tout petit espace, vous trouverez toutes ses créations extraordinaires qui mettent en avant les meilleurs produits, les épices les plus goûteuses originaires des endroits les plus reculés, et les mariages les plus audacieux. Son Ispahan est le "gâteau-macaron" le plus célèbre (Rose, framboise, litchis).

Pierre Hermé est l'auteur de très nombreux ouvrages magnifiques où il dévoile au lecteur tous ces délicieux secrets et son savoir-faire.

Des nouveaux, récemment installés, arrivent et apportent leur savoir-faire, leur audace et leur imagination et proposent des nouveautés intéressantes.

Sébastien Gaudard

Sacré "Chef-Patissier de l'année 2012", cet élève de Pierre Hermé, lorrain comme lui, est installé depuis novembre dernier, Rue Lepic. Il revisite avec succés tous les grands classiques de la patisserie française, et déjo sa boutique ne désemplit pas.

Victor et Hugo

Installée boulevard Raspail et Rue Gomboust, leurs boutiques sont conçus comme des "cabinets de curiosités". Cette enseigne dynamique propose un millefeuille au caramel incroyable, des chocolats très architecturés, et remet la guimauve de notre enfance au goût du jour. A noter aussi, une grande recherche autour des agrumes, et notamment du combawa.

Carl Marletti

Dans le quartier Mouffetard, cette boutique à l'allure très actuelle, propose tout un choix de gâteaux très originaux, notamment au parfum de violette doux et sucré, ou aux fruits exotiques.

A noter que toutes ces enseignes proposent des corners dans les grands magasins, sur les Grands Boulevards. Ainsi que l'installation très récente du Café Pouchkine, petit-frère de la célèbre patisserie moscovite, aux créations très sophistiquées.

Cette liste ne s'arrête pas là. Bien d'autres enseignes vous offriront de délicieuses spécialités, mais à vous de les découvrir !

Sur le même sujet