Un voyage en ballon au-dessus de la Cappadoce

Le vol en montgolfière est un incontournable lors de votre séjour en Cappadoce, province de l'Anatolie Centrale, en Turquie
8

Si vos vacances vous conduisent cette année en Cappadoce, dans les alentours de Goreme et Urgup, laissez-vous tenter par un vol en ballon. C'est une expérience unique, extraordinaire et inoubliable.

Seize entreprises anatoliennes proposent des vols, tous les matins. Les prix varient de 115 à 185 euros, l'écart de prix se justifiant par des différences de prestations. Goreme Balloons semble être une des entreprises les plus réputées et connues en Cappadoce (165 euros par personne).

Un chauffeur viendra vous chercher à 5 heures du matin à votre hôtel et vous conduira dans un champ où sont déjà réunis de très nombreux touristes de toutes les nationalités, et plusieurs entreprises de ballons. Ceux-ci sont en train d'être gonflés et se redressent progressivement. Les appareils-photos crépitent de toute part. Un petit-déjeuner succint vous sera offert avant le grand départ.

Décollage de la montgolfière

Vous monterez dans la nacelle (20 touristes et deux pilotes) et recevrez quelques consignes de sécurité.Tout est fait pour vous mettre en confiance, et c'est le décollage.

Le ballon s'élève doucement dans les airs, grâce à la chaleur envoyée par des brûleurs dans le ballon. Plus de cinquante ballons multicolores semblent flotter dans le ciel, c'est alors un spectacle incroyable et féérique ! Vous en oublierez presque de regarder les paysages magnifiques qui défilent au dessous de vous !

Le pilote est très adroit : vous monterez jusqu'à 600 mètres d'altitude, puis redescendrez progressivement et survolerez de nombreuses vallées comme la Pink Valley, la Red Valley aux environs de Goreme, vous "slalomerez" entre les cheminées des fées, et frôlerez la cime des arbres. La durée du vol est d'une heure, mais vous ne verrez pas le temps passé.

Atterrissage du ballon

Mais la plus grosse surprise vous attend encore : le pilote conduit parfaitement son engin et il atterrit sur la remorque d'un 4 X 4 qui a exactement la taille de la nacelle et qui vous emmènera -nacelle, ballon et touristes - dans une clairière dégagée !

Vous descendrez alors du ballon, et vous remettrez doucement de vos émotions, des souvenirs plein la tête.

Champagne : une tradition séculaire

Lors de leur premier vol, les frères Montgolfier en 1783, trop heureux d'être toujours en vie, ont souhaité célébrer dignement leur "retour sur terre" et en bon français, ont débouché une bouteille de champagne !

Aujourd'hui, et sur la planète entière, la tradition est respectée : tous les vols en ballon se terminent par une coupe de champagne.

A 7 heures du matin, vous vous prêterez volontiers à la tradition !

Sur le même sujet