Marseille capitale européenne de la culture 2013 : programme

Un événement ou plutôt une longue série d'événements à ne pas manquer!

La candidature de Marseille a été retenue par le jury désignant pour l’année 2013 la capitale européenne de la culture. Chaque entité susceptible d’organiser des manifestations culturelles et artistiques a été sollicitée. Ainsi toutes les disciplines seront représentées : danse, musique, cinéma, exposition, théâtre, rencontres littéraires, arts plastiques, gastronomie, animation de rues…

250 ateliers et 3 premières de festivals !

Le programme prévoit 250 "ateliers de l’Euroméditerranée" où des artistes et créateurs de toutes les disciplines, des scientifiques, des chercheurs… communiqueront leur expérience pour faire émerger un bouillonnement créatif parmi leurs disciples temporaires. C’est cette même idée géniale de coopération interculturelle qui se retrouve dans le projet de première édition du festival Intermed, futur terrain de rencontre annuel des productions venant des rives de la Méditerranée.

2013 à Marseille verra la naissance d’un autre festival : Via Mars, qui exhibera les innovations dans l’art des rues. Une Biennale internationale des arts du cirque sera également créée pour l’occasion.

Du cinéma, du théâtre, de la musique !

Des films inédits seront projetés sur les thèmes des migrations, des lieux saints, des Roms, des peintres de la Méditerranée, de l’eau et du rôle de la femme en Méditerranée.

Les compagnies théâtrales se produiront dans des œuvres inédites : les théâtres de l’ association Cours-Julien ; l’espace La Friche ; le théâtre de la peste d’Olivier Saccomano et d’autres encore. Et, pour fêter son centenaire, un opéra sera créé à partir d’une pièce d’Albert Camus.

Les salles de concerts populaires : les Docks des Suds , l’ Espace Julien rivaliseront d’originalité dans leur programmation.

Des expositions !

La Digue du large accueillera une exposition de créations d’artistes d’Europe et de Méditerranée et une fête foraine des artistes. L’anniversaire d’Albert Camus sera célébré par l’exposition Camus et la Méditerranée.

La ville compte également sur l’ouverture du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Et les événements des villes voisines

Des événements se produiront également dans les villes voisines : La Ciotat ; Istres ; Salon ; Gardanne ; Aubagne ; Arles avec ses rencontres internationales de la Photographie ; Aix avec son festival d’art lyrique ; la Roque d’Anthéron et son festival de piano...

C’est le moment de venir séjourner à Marseille

Les visiteurs auront intérêt à séjourner sur place. Les nombreux quartiers de la ville, qui sont autant de villages accolés avec leur place abritée de platanes entre l’église et le bistrot, ont chacun leur quota de locations en tout genre. L’estaque et la Pointe-Rouge offrent des logements pittoresque face à la mer. La corniche, plus moderne regarde aussi la Méditerranée. Et le Vieux-Port avec ses poissonnières et le Bar de la Marine où les héros de Pagnol tapaient la partie de carte, laisse un souvenir impérissable.

Sur le même sujet