Le marché de Noël de Metz en 2010

Depuis bientôt 15 ans, la ville de Metz s'inscrit dans la tradition des grands marchés de Noël de l'Est de la France.
7

Historique des marchés de Noël

Si le nom officiel de Marché de Noël remonte aux années 1570 en Alsace et en Allemagne, l’Europe célébrait déjà bien avant le Moyen-Age, à l’approche du solstice d’hiver, le prochain retour des jours plus longs (vers le 20 décembre). Des années plus tard, la Saint-Martin, le 11 novembre, marquait les dernières foires de l’année. C’était alors l’occasion de tuer le cochon et de faire le plein de cochonnailles avant l’hiver. Dans le même esprit festif, la fête d’abondance avant le petit carême de Noël mettait à l’honneur le vin nouveau des dernières vendanges et la bière de Noël brassée spécialement pour l’évènement.

L’Allemagne et l’Alsace célébraient alors la venue de Noël avec le « marché de Saint Nicolas » dans la plus pure tradition germanique. Un document daté de 1434 témoigne de l’existence d’un « Striezelmarkt » à Dresde en Allemagne le lundi avant Noël. L’église s’inquiète alors de la trop grande importance donnée au culte des Saints et lors de la sombre époque de la Réforme, le « marché de Saint Nicolas » est alors rebaptisé « ChristKindlMarkt » (marché de l’enfant Christ).

En 1570, ainsi naît à Strasbourg le plus célèbre des marchés de Noël d’Europe en remplacement de celui de Saint Nicolas, suivi de celui de Nuremberg en 1628.

Le marché de Noël à Metz du 20 novembre au 29 décembre

Réputée pour sa richesse architecturale, Metz est aujourd’hui connue pour son magnifique marché de Noël qui attire de nombreux visiteurs. De la place Saint-Louis à l’Esplanade en passant pas la Place Saint-Jacques, laissez-vous porter par les effluves de vin chaud et les senteurs de pain d’épice. Vous serez alors séduits par le scintillement des décorations de Noël qui donnent au mot magie tout son sens.

Et pourquoi pas une petite pause au magnifique manège de chevaux de bois qui va réveiller vos souvenirs d’enfant. Cette année encore, chalets et ambiance festive investissent les plus belles places et rues de la ville.

Petite promenade dans les rues de Metz

  • Place Saint-Louis : Les plus petits peuvent profiter du manège de chevaux de bois pendant que les plus grands vont découvrir le savoir-faire des artisans installés pour l'occasion.
  • Forum Saint-Jacques : Le village de Pinocchio attire petits et grands. C’est le moment de déposer votre lettre dans la boîte aux lettres du Père Noël.
  • Place Saint-Jacques : Vin chaud et gourmandises vous attendent dans les 20 chalets dont un dédié à la décoration de Noël autour du traditionnel carrousel.
  • Place de la gare : Au cœur du quartier impérial, l’immense sapin de Noël vous accueille avec, à son pied, la traditionnelle crèche géante.
  • Place de la République : La Place de la République accueille cette année le célèbre carrosse de Veilhant, la plus grande roue panoramique d’Europe où, du haut de ses 60 m, vous pourrez découvrir Metz sous un œil nouveau.Les plus téméraires pourront s’essayer à la glisse sur la patinoire en plein air de l’Esplanade pendant que les moins aguerris vont pouvoir profiter des spectacles qui se succèdent sur les 1000m2 de glace, le tout bercé par la magie des musiques de Noël.
  • Quartier Cathédrale : Pour vous remettre de vos émotions vous pouvez alors rejoindre la quartier Cathédrale en passant par la rue des Clercs où la boutique de Noël va vous enchanter.Vous arrivez alors aux pieds de la Cathédrale Saint-Etienne à « La forêt des bouquinistes », rendez-vous incontournable des amateurs de livres anciens.

Les chasseurs vont se donner rendez-vous le 28 novembre en l’Eglise Saint-Maximin pour la « Fête de la Saint-Hubert » avec la traditionnelle bénédiction des chiens au son des sonneurs de trompes.

Inscrit dans la tradition des marchés Populaires de l’Est de la France, le marché de Noël de Metz va encore, cette année, tenir toutes les promesses d’un grand rendez-vous qui le classe deuxième de France en fréquentation.

http://capmetz57.over-blog.com/article-25082002.html

Sur le même sujet