Comment conserver des fleurs séchées

A l'automne, les feuilles tombées des arbres ont de superbes couleurs. Comment les conserver le plus longtemps possible?
191

Les rouges, les jaunes et les orangés sont magnifiques sur les feuilles qui viennent de tomber des arbres. Malheureusement, elles se racornissent très vite. Voici trois méthodes simples pour les conserver et garder leurs couleurs le plus longtemps possible.

Profitez d'une sortie en famille en forêt pour les ramasser. Vos enfants seront ravis de participer et, encore plus, de fabriquer ensuite des tableaux pour les mettre en valeur. Choisissez des feuilles saines et rejetez impitoyablement celles qui sont abîmées, sinon, vous seriez déçu par la suite. Dans la mesure du possible, évitez celles qui sont trop humides. Pour les rapporter chez vous, placez-les dans un sac en essayant de les mettre à plat.

Une fois que vos feuilles seront bien sèches, vous pourrez vous en servir pour décorer un abat-jour ou pour composer des tableaux. Pour ces derniers, vous pouvez recouvrir les feuilles d'un vernis ou les placer sous verre.

Le repassage

Réglez votre fer au minimum, sur la température la plus faible. Travaillez à sec, bien évidemment. Posez une feuille de papier de soie sur la feuille d'arbre. Repassez puis laissez refroidir sur un endroit plat. Cette méthode a l'avantage d'être simple, rapide et efficace mais elle ne peut être utilisée par des enfants, sinon sous surveillance étroite.

Le séchage sous presse

Insérez vos feuilles entre deux buvards, du papier absorbant ou, tout simplement, du papier journal et posez dessus un objet lourd qui couvre toute la surface, comme un annuaire ou une encyclopédie. On trouve également dans le commerce des presses qui sont composées de deux planches de bois et que l'on serre avec des vis. C'est un matériel dont se servent ceux qui composent des herbiers. C'est plus pratique mais un peu onéreux. A vous de savoir si vous ne voulez garder que quelques feuilles et passer un après-midi agréable avec vos enfants: dans ce cas, un gros dictionnaire suffit. En revanche, si vous désirez pratiquer régulièrement ce passe-temps et constituer un véritable herbier, l'acquisition d'une presse n'est peut-être pas une mauvaise idée, bien au contraire.

Le temps de séchage est assez long: il faut compter plusieurs jours, selon la largeur et l'épaisseur de la feuille.

Les bouquets

Si l'on souhaite avoir des bouquets séchés, les fleurs et les feuilles ne doivent pas être écrasées. Dans ce cas, il est préférable d'employer de la glycérine.

On commence par inciser la base des branches en formant une croix et on les dépose dans un vase contenant 2/3 d'eau tiède et 1/3 de glycérine. Le mélange va monter par capillarité dans les branches et prendre la place de la sève. Les fleurs et les feuilles vont ainsi garder toute leur beauté et ne pas se racornir. Elles doivent être maintenues dans ce mélange pendant cinq jours et l'opération est à renouvelér une deuxième fois.

Ces bouquets pourront être placés dans des vases (à sec) où ils formeront de très belles compositions florales tout au long de l'hiver.

Source: Trucs et astuces , France-Loisirs, 1985.

Sur le même sujet