Festival Textile(s) à Rosny-sur-Seine

L'hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine (78) accueillera du 26 mai au 24 juin le Festival Textile(s), une exposition de sculptures en tissu.
33

Le festival de création textile est né en 2010 à l'initiative de Sylvie et Marion Breton. La première est responsable de l'association "Jours, semis et entre-deux", la seconde du studio ID Textile. Ce festival est destiné à créer des rencontres autour du textile qui est un vecteur de sensations, de créations, de traditions et d'émotions.

Quatorze artistes autour du textile

Pour cette troisième édition, quatorze artistes ont été invités pour présenter leurs œuvres : sculptures sur textiles, graphismes, vêtements, collages, tissages mais aussi peintures, vidéo, musique et poèmes.

Le festival s'étoffe avec un parcours d'installations contemporaines qui habillent le cloître et le jardin de l'Hospice Saint-Charles.

La volonté des organisatrices est de mettre en valeur le savoir-faire et le patrimoine mais aussi de susciter des échanges avec le public qui n'est pas seulement spectateur mais participe à des réalisations tout au long des semaines.

En amont, les amateurs sont incités à travailler à la fabrication d'un immense patch. Le concept est simple : il suffit de créer une pièce carrée de vingt centimètres de côté dans la technique de son choix (crochet, couture, patchwork, tricot, macramé, broderie, collage de tissus...) sur le thème "Enfances " du Printemps des poètes. Tous ces carrés seront assemblés afin de composer ce patch. Lequel réunira toutes les générations mais aussi des personnes de tous pays comme dans les éditions précédentes. Les pièces sont à envoyer avant le 28 avril.

Ateliers de pratiques artistiques

Le vernissage aura lieu le samedi 2 juin avec la participation de l'École nationale de musique et de danse de Mantes-la-Jolie (78) ainsi que la troupe de théâtre, la Fabrique affamée.

Des ateliers de pratiques artistiques seront mis en place dans les jardins de l'Hospice. Chacun pourra ainsi y déployer son imagination et laisser la trace de son passage.

A ne pas manquer : une mise en scène jouant sur la réinterprétation dans la démesure de savoir-faire traditionnels, mise en lumière par un mix vidéo de motifs bouleversant la perception des matières et de l'espace.

Enfin, dans la continuité de l'installation "Fil conducteur" de l'été dernier à Giverny (27), on appréciera une mise en scène de machines à coudre et de bobines. En effet, l'ancienne usine Singer se trouve à Bonnières, à quelques kilomètres de là. Elle abrite actuellement, entre autres, le Muséum de mécanique naturelle, dont l'un des membres, M. Hugueniot, sera présent pour raconter la vie des machines.

Animations hors les murs

Des animations hors les murs seront proposées à l'École nationale de musique et de danse de Mantes-la-Jolie avec, d'une part, l'installation du "Lustre" de Sylvie et Marion Breton dans l'escalier et, de l'autre,"Tricotons le piano", un atelier de "Jours, semis et entre-deux", le 9 mai. Ce jour étant la Journée mondiale du Tricot, un autre atelier sera ouvert à l'Hospice Saint-Charles sur le thème "Tricotons un arbre dans le jardin".

Jours, semis et entre-deux, 25 route de la Roche-78250 Limetz-Villez

Tél.: 01 30 42 26 10 ou 06 84 53 52 30

E-mail : sylvie.dupuis.breton@wanadoo.fr

Sur le même sujet