La mécatronique et ses applications

La mécatronique intègre en synergie la mécanique, l'électronique, l'informatique mais aussi l'optique et les automatismes.

Le terme mécatronique a été inventé en 1969 par la compagnie japonaise"Yaskawa". Il s'agit d'un terme qui regroupe plusieurs disciplines. Dans l'esprit du public, on pourrait simplifier en utilisant le terme de robotique, ce qui n'est pas entièrement faux, mais cela va bien plus loin. Les applications s'étendent à l'aéronautique, l'automobile, les automatismes, les micro processeurs ou les produits manufacturés pour ne citer que quelques exemples. Elle prend une ampleur de plus en plus importante dans notre quotidien. Elle est en perpétuelle amélioration et tend à révolutionner l'approche de la conception des produits.

Les produits mécatroniques mettent en œuvre de nombreuses lois de la physique: mécanique des solides et des fluides, thermique, électromagnétique... Les simulations sont souvent multi-physiques et nécessitent de gros moyens de calculs assistés par ordinateur.

L'objectif est de mettre l'intelligence dans la mécanique pour gagner en réactivité, créer des systèmes autonomes mais aussi miniaturiser les dispositifs pour en diminuer l'encombrement et en réduire le poids.

La plateforme technologique ITT mécatronique

La plateforme technologique ITT (innovation et transfert de technologie) de Mantes en Yvelines est un Groupement d'intérêt public (GIP). Ce GIP réunit EADS Développement, Mantes en Yvelines Développement, l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Institut des sciences et technologies des Yvelines (ISTY) qui est une école d'ingénieurs mécatroniciens, l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Mantes en Yvelines et les lycées Agora de Puteaux, Charles de Gaulle de Poissy, Jean Rostand de Mantes-la-Jolie, Léonard de Vinci de Levallois-Perret.

Il a pour vocation de contribuer au développement des entreprises du territoire. Car la plateforme ITT mécatronique met à disposition des PME et PMI des moyens humains et du matériel.

Le déroulement type d'un projet mené par la plateforme en collaboration avec une entreprise passe par la définition du cahier des charges, l'analyse de la valeur et du besoin, l'analyse et la rédaction du cahier des charges, la pré-étude de faisabilité, la recherche de solutions technologiques, la conception, la réalisation et la validation d'un prototype, l'étude du dispositif final, la rédaction du livrable et l'accompagnement de l'entreprise dans la phase de pré-industrialisation.

Les réalisations et les projets

Parmi les réalisations, on peut noter des reproductions de pièces en coulée sous vide, des moulages et des reproductions de pièces en résine, des cartes électroniques, l'impression en 3D en poudre, l'impression en 3D en résine photo-durcissable.

En projet: un robot d'exploration de tunnels enterrés, un compteur de cycles de pince de sertissage aéronautique, un simulateur de vidange de silos, un système de télémesure de remplissage de containers de vêtements et un élévateur de trois marches pour personne à mobilité réduite.

Source: www.itt-mecatronique.fr

Sur le même sujet