Le Parc naturel régional du Vexin français

Le Parc naturel régional du Vexin français s'étend sur 71 000 hectares au nord-ouest de l'Ile-de-France. Un territoire essentiellement agricole.

Le Parc naturel régional du Vexin français a été créé en mai 1995. Il comprend 99 communes dont 79 dans le Val d'Oise et 20 dans les Yvelines, et regroupe près de 100 000 habitants. Des communes essentiellement rurales puisque 80% d'entre elles comptent moins d'un millier d'habitants. C'est afin de préserver le caractère rural de cette région tout en lui permettant un développement économique harmonieux que le Parc a été créé.

Le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un syndicat mixte. Les communes partenaires ont signé une charte pour douze ans et s'engagent à développer le territoire en respectant la protection et la mise en valeur du patrimoine. Le parc les accompagne sur des sujets tels que l'urbanisme, l'aménagement paysager, les itinéraires de circulation douce, la valorisation du patrimoine, le développement culturel ou le tourisme.

Le patrimoine architectural

Géographiquement, c'est un plateau calcaire où l'érosion a formé buttes et vallées. Les coteaux de la Seine forment l'un des sites les plus remarquables où s'épanouit la flore. A côté des domaines agricoles où l'on cultive le blé, l'orge et le colza, on découvre des étendues boisées où dominent le chêne mais aussi le bouleau, le châtaignier, le charme, l'érable, le merisier ou le hêtre.

L'architecture présente de nombreux styles, ce qui témoigne d'une occupation ancienne. A côté des châteaux comme ceux de la Roche-Guyon, de Villarceaux ou d'Auvers-sur-Oise et des églises, le patrimoine rural, plus modeste, est très présent avec les croix, les moulins, les fontaines, les pigeonniers ou les lavoirs, dont un bon nombre est inscrit au site des Monuments historiques.

Un paradis pour les touristes ,

Pour les touristes, c'est un véritable paradis. La maison du Parc se trouve à Théméricourt, dans un château du XVème siècle. C'est un point de départ idéal pour découvrir le Vexin français. Les communs du château abritent le musée du Vexin français qui le présente à travers son histoire et son patrimoine naturel et culturel.A Commeny, la maison du pain s'attache à la boulangerie artisanale. A Sagy, le musée de la moisson s'étend sur l'histoire des céréales tandis qu'à Valmondois, la maison de la meunerie rappelle la vie quotidienne des meuniers et l'histoire des moulins.

Pour les sportifs, de nombreuses animations sont offertes pour toute la famille. Randonnées pédestres avec des circuits de 8km à 32km, à moins que l'on préfère la bicyclette ou le cheval. Les fans de planeur, parapente ou montgolfière trouveront leur bonheur de même que les amateurs de canoë, de croisières sur la Seine ou, tout simplement, de pêche. Enfin, six golfs se partagent le territoire.

De nombreux artisans d'art ont établi leur atelier dans le parc : ébénistes, céramistes, facteurs d'instruments, sculpteurs, tisserands, relieurs, verriers ou ferronniers d'art sans oublier un fabricant de cerfs-volants. Les produits du terroir son également mis à l'honneur.

Les villes-portes

Le Parc a engagé des relations privilégiées avec des villes en périphérie pour œuvrer dans les domaines du développement économique et touristique ou de l'éducation à l'environnement. Le Parc est lié aux communautés d'agglomération de Cergy-Pontoise et de Mantes-en-Yvelines ainsi qu'aux villes de Meulan, Limay et Issou.

Site: www.pnr-vexin-francais.fr

Sur le même sujet