Les jardins de Mantes-la-Jolie à l'honneur

Depuis six ans, la municipalité de Mantes-la-Jolie (78) offre aux jardiniers une journée pour améliorer leur jardin. Conseils et animations au programme.
16

Cette manifestation intitulée "Parlons du jardin" se déroule sur toute une journée, le samedi 7 avril, sur la place Saint-Maclou, de 9h30 à 18h30. De nombreuses animations gratuites sont au programme, tant pour les jardiniers débutants que pour les plus aguerris, qu'ils possèdent un grand jardin ou qu'ils se contentent de fleurir leur balcon. Une journée à passer en famille : les enfants sont ravis de maîtriser les bases du jardinage.

Des fleurs à croquer

L'un des stands est consacré à apprendre à semer les herbes aromatiques et chacun repart avec ses plants. C'est aussi une opportunité pour demander des avis et poser des questions sur tous les sujets aux agents des espaces verts de la ville, de la plantation des fleurs aux engrais biologiques.

Le bar à fleurs attend les gourmands. Une nouveauté originale avec des fleurs à croquer, des eaux fleuries et des cocktails à base de fleurs. A côté, le chef du restaurant La Corniche de Rolleboise, un village distant de quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie, offrira des démonstrations culinaires. A déguster sans complexe, d'autant que pour garder la santé et la ligne, une diététicienne sera également présente pour donner des conseils sur la préparation des légumes et des fruits.

Une conférence sera présentée par Philippe Blot-Lefèvre, paysagiste et géobiologiste de la société "Le ciel pour toit". Elle a pour thème : "Cultures biodynamiques: organiser mon jardin en fonction de la lune et du soleil". Rendez-vous à 10h, 11h 15h et 16h.

Comme tous les ans, cette opération sera aussi l'occasion d'une distribution de compost aux habitants.

Autour de ces activités, le public est invité à visiter la tour Saint-Maclou et les commerçants organiseront une braderie.

Une ville très fleurie

Cette journée s'inscrit dans la volonté municipale d'embellir la ville et d'y intégrer les habitants. Mantes-la-Jolie participe au concours régional des villes et villages fleuris et elle a obtenu trois fleurs qu'elle tient absolument à conserver. Au concours départemental, elle s'est adjugée le premier prix en 2007 sur le thème du rugby et en 2010 sur celui de la couleur fuchsia.

Dans les serres municipales qui organisent des journées portes ouvertes au printemps, plus de 100 000 fleurs sont cultivées pour agrémenter les massifs et les suspensions de la commune répartis sur 2 500m².

Un concours des maisons et balcons fleuris est proposé chaque année et l'on apprécie que de plus en plus d'habitants y participent.

Les écoliers sont également sensibilisés à leur environnement grâce à des visites aux serres municipales où sont évoqués des thèmes précis comme l'eau, les plantes ou la biologie.

tél.: 01 34 78 81 32

Site: www.manteslajolie.fr

Sur le même sujet