Les pâtes fraîches avec ou sans machine

Manger des pâtes fraîches est un plaisir à la portée de tous. Il existe dans le commerce des machines peu onéreuses mais on peut facilement s'en passer.
10

Il n'est pas difficile de confectionner des pâtes fraîches. A la main, c'est évidemment un peu plus long qu'à la machine, mais c'est tout aussi savoureux. On peut ainsi agrémenter ses menus avec des lasagnes ou des spaghettis, des cannellonis ou des raviolis. Il existe une recette de base mais aussi des variantes à tester.

La recette de base des pâtes fraîches

Pour 6 personnes:

  • 300 g de farine
  • 2 œufs + 4 jaunes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Au bout de ce laps de temps, vérifier l'élasticité de la pâte. Étaler au rouleau sur une surface farinée (l'idéal étant du marbre). Découper des carrés de 10 cm de côté pour les cannellonis, de 5 cm de côté pour les raviolis. Pour les lasagnes, prendre les dimensions du plat. Pour les tagliatelles ou les nouilles, couper en longs rubans plus ou moins minces. Laisser sécher au moins une demi-heure avant de les faire cuire.

Avec une machine, la tâche sera facilitée. Découper la boule en tranches avec un couteau, comme une miche de pain. Passer ces morceaux dans la machine par l'espace le plus large pour obtenir des carrés. Passer chaque carré de nouveau dans la machine pour obtenir un ruban long et plat. Selon le goût, on taillera des carrés ou des tagliatelles. Là aussi, la pâte doit sécher au moins une demi-heure avant d'être utilisée.

La cuisson al dente

La cuisson à l'italienne "al dente" donnera aux pâtes toute leur saveur. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée: les pâtes doivent être entièrement recouvertes. Dès que l'eau bout, y déposer les pâtes et surveiller attentivement. Quand elles remontent à la surface, attendre une minute, goûter pour être sûr que la cuisson convient. Égoutter et servir sans attendre.

D'autres recettes

La recette de base peut être utilisée pour tous les produits mais on peut vouloir la simplifier ou, au contraire, la raffiner.

La première possibilité est de remplacer la farine par de la semoule fine en gardant les mêmes proportions, ce qui donne un goût légèrement différent.

Une recette simplifiée recommande 300 g de farine, trois œufs, 1dl d'eau et une pincée de sel.

On peut également remplacer l'huile d'olive par du beurre fondu.

A tester pour savoir quelle formule convient le mieux.

Pour des lasagnes vertes, ajouter 100 g d'épinards cuits à l'eau qui seront incorporés à la pâte. Pour la couleur orange, prendre des carottes.

Un dernier conseil: juste au moment de servir, mélanger un jaune d'œuf et un morceau de beurre ou un filet d'huile.

Les gratins de pâtes

Une recette très simple consiste à faire cuire les nouilles, puis à les mélanger avec du parmesan râpé que l'on place dans un plat à gratin et que l'on recouvre de chapelure. A faire cuire pendant un quart d'heure.

Voici une autre recette plus élaborée.

Pour 6 personnes

  • 600 g de pâtes cuites
  • 1 oignon
  • 50 g de beurre
  • 400 g de viande hachée (bœuf ou veau)
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
  • 20 cl de crème fraîche
  • 300 g de parmesan râpé
  • basilic

Sur le même sujet