Poulet au riz et à l'orange

Le poulet au riz et à l'orange est un plat digne des milles et une nuits, pour les adeptes de la cuisine marocaine.
3

Le poulet est très apprécié dans la cuisine marocaine. Il est souvent parfumé au citron confit, spécialité du pays. Dans cette recette, l’originalité réside dans la saveur légèrement sucrée de l’orange et le croquant des amandes qui viennent relever le goût du blanc de poulet.

Ingrédients du poulet à la Marocaine

Pour 4 personnes:

150 g d’amandes

2 échalotes

6 cuillères à soupe de beurre clarifié

200 g de riz long grain

70 cl de bouillon de légumes

1 dose de safran

3 ou 4 cuil. à soupe de raisins secs

4 oranges non traitées

800 g de blanc de poulet

Sel, poivre

2 cuillères à soupe de sucre

Préparation poulet au riz et à l'orange

Préparation: 40 min

Cuisson: 40 min

1- Plongez les amandes 10 min dans de l’eau bouillante, épluchez-les et hachez-les. Pelez les échalotes et émincez-les. Chauffez 3 cuillères à soupe de beurre clarifié, faites-y revenir la moitié des amandes et les échalotes.

2- Ajoutez le riz, faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Arrosez avec 50 cl de bouillon très chaud, ajoutez le safran et les raisins sec, couvrez et faites cuire 20 min à feu doux sans remuer.

3- Lavez les oranges sous l’eau chaude, essuyez-les, prélevez leur zeste et hachez-le finement. Pressez la chair des oranges. Séchez les blancs de poulet avec du papier absorbant, frottez-les de sel et de poivre.

4- Chauffez le reste de beurre dans une poêle. Faites-y sauter les blancs à feu moyen environ 4 min de chaque côté. Retirez-les et enveloppez-les dans de l’aluminium ménager. Réservez-les au chaud.

5- Faites chauffer dans la poêle le reste des amandes et les zestes d’oranges. Arrosez avec le jus d’orange et le reste de bouillon. Ajoutez le sucre et laissez réduire. Dressez le poulet sur le riz, versez la sauce et servez.

Conseils de préparation

À défaut du beurre clarifié (smen), préparez cette recette avec un beurre de qualité courante. Après l’avoir fait fondre, versez-le dans une tasse pour éliminer le dépôt blanc. Conservez le surplus dans un pot ou un bocal fermé.

Pour gagner du temps, achetez des amandes mondées et hachez-les au robot ménager. Remplacez les échalotes par 2 cuillères à café d’échalotes hachées surgelées. Préparez du bouillon avec 5 cuillères à café de bouillon de légume en poudre pour 70 cl d’eau chaude. Vous pouvez aussi utilisez 2 petits cubes de bouillon de volaille. Le riz est encore meilleur si vous le faites cuire dans un bouillon de volaille maison, car tout le plat se trouve alors merveilleusement parfumé.

Pour changer, hachez très finement 2 cm de gingembre frais et faites-le revenir avec des pistaches non salées, pelées et hachées. Rajoutez cette fois des zestes de citron.

Sur le même sujet