Raviolis au basilic

Des raviolis frais faits maison, avec une farce légère et parfumée, à base de basilic, d'ail et de fromages italiens: parmesan et ricotta.

L’Italie est le pays des pâtes fraîches. Il est de tradition que les femmes confectionnent les raviolis maison autour de la table de cuisine. La pâte étalée donne une feuille extrêmement fine que l’on garnit d’un mélange savoureux, qui confère une grande finesse aux raviolis.

Ingrédients des raviolis pour 4 personnes

  • 300 g de farine
  • 4 œufs
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 5 branches de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 250 g de ricotta
  • 100 g de parmesan fraîchement râpé
  • 2 petits bouquets de persil
  • 2 cuil. à soupe de câpres

Préparation des raviolis au basilic

Il faut compter 1 h.

1- Préparez la pâte avec la farine, 3 œufs, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus aux doigts. Couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 30 min.

2- Lavez et séchez le basilic, hachez-en un tiers. Pelez l’ail, écrasez-le avec un presse-ail. Pour faire la farce, mélangez le basilic haché, l’ail, la ricotta, le parmesan et ajoutez le dernier œuf. Salez et poivrez selon votre goût.

3- Divisez la pâte en deux parties égales, puis étalez-les au rouleau pour obtenir 2 feuilles de 1 mm d’épaisseur. Avec 1 cuillère à café, disposez sur l’une (des deux pâtes) de petites quantités de farce à 5 cm d’intervalle environ.

4- Posez la seconde feuille de pâte sur la première. Avec une roulette ou un emporte-pièce, découpez des carrés ou des cercles autour des petits tas de farce. Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée.

5- Éliminez les tiges du persil. Réduisez en purée le persil, le reste du basilic et les câpres avec le reste d’huile. Assaisonnez. Faites cuire les raviolis 3-4 min dans l’eau bouillante. Servez-les nappés de sauce.

Conseils

Pour gagner du temps, achetez des feuilles à confectionner des raviolis d’environ 10 cm de côté, vendues dans les épiceries fines. Recoupez-les ensuite avec un emporte-pièce. Les feuilles de pâtes fraîches pour lasagnes conviennent également. Aussi bien pour la farce que pour la sauce, utilisez de la purée de basilic à l’huile vendue en pot. Vous pouvez remplacer la sauce par 20 cl de crème fraîche liquide chaude assaisonnée d’un peu de persil et de basilic haché. La sauce sera encore plus parfumée si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron et 1 pincée de zeste de citron râpé.

La ricotta est un fromage au lait de brebis. Pour cette recette, vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre frais, par de la ricotta au lait de vache, ou encore par du cottage cheese.

Sur le même sujet