Recette de la salade paysanne grecque

Cette salade grecque traditionnelle savoureuse et colorée, dégustée avec du pain, constitue la base d'un repas équilibré.
12

En été on se prépare volontiers une bonne salade à midi ou le soir. En Grèce la salade paysanne est généralement présentée dans un grand plat où chacun se sert à la fourchette. À consommer avec du pain aux graines de sésame. Pour accompagner cette salade, on sert de préférence un retsina blanc très frais. C’est un vin de pays artificiellement parfumé à la résine de pin.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 concombre
  • 1 poivron vert
  • 500 g de tomates
  • 1 oignon rouge
  • 200 g de fêta
  • 100 g d’olives noires
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • Sel, poivre
  • 1 cuil. à café d’origan, frais ou séché
  • 2 branches de basilic

Préparation de la salade paysanne grecque

  1. Épluchez le concombre, ôtez les extrémités, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Détaillez les moitiés de concombre en tranche de 1 cm d’épaisseur.
  2. Lavez et essuyez le poivron, ouvrez-le en deux, enlevez les graines. Détaillez les moitiés de poivron en fines lanières. Passez les tomates sous l’eau froide, coupez-les en quatre et épépinez-les.
  3. Pelez l’oignon rouge, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez-le en lamelles. Mélangez dans un grand plat de service creux le concombre. Le poivron, les tomates et l’oignon.
  4. Détaillez la fêta en dés d’environ 2 cm de côté, ou émiettez-la simplement avec les doigts. Ajoutez le fromage ainsi que les olives noires aux ingrédients préparés dans le grand plat de service.
  5. Mélangez bien le vinaigre avec du sel et du poivre, puis versez l’huile d’olive en fouettant. Émulsionnez la sauce. Parfumez d’origan. Répartissez la sauce sur la salade. Remuez. Décorez de basilic et servez.

Conseils pour réussir votre salade grecque

Pour gagner du temps, pelez le concombre avec un rasoir à légumes. Couper-le en quatre segments sur le plan de travail et taillez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur avec un grand couteau. Coupez simplement le fromage en 4 tranches et posez-les sur la salade après l’avoir assaisonnée.

Pour changer, cette salade se prête à de nombreuses variantes : ajoutez des filets d’anchois à l’huile, des câpres ou des feuilles de salade coupées en lanière. Variez les olives en fonction du marché : olives confites, olive « à la grecque », petites olives de Nyons.

Pour faire des économies, remplacez l’oignon rouge par 1 ou 2 oignons blancs frais de taille moyenne. Les olives noires vendues sous vide, moins chères que les olives vendues en vrac, conviendront parfaitement pour cette salade.

Sur le même sujet