Recette de la tarte pâtissière aux abricots

Pour un goûter d'été à l'ombre des parasols, accompagnez cette tarte de thé glacé aromatisé à la menthe.

Des abricots frais et parfumés, mûris au généreux soleil du Languedoc Roussillon sur un lit de crème pour une tarte de saison. Dès les premières bouchées de cette tarte au parfum délicat, vous abordez délicieusement la région.

Ingrédients pour 10 parts

Préparation 30 mn

Repos 1 h

Cuisson 30 mn

225 g de farine

180g de sucre

100 g de beurre ramolli

Beurre pour le moule

2 œufs

800 g d’abricots frais

25 cl de crème épaisse

150 g de fromage blanc crémeux

1 cuil. à café de jus de citron

3 cuil. à café de fécule de pomme de terre

20 g de sucre glace

Préparation

  • Préparez la pâte, pétrissez la farine, 50 g de sucre et le beurre ramolli avec 3 cui. à soupe d’eau froide. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant 1 h. Préchauffez le four à 200 ° C (th. 6-7).
  • Beurrez un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Étalez la pâte et garnissez-en le moule. Couvrez de papier sulfurisé, puis de légumes secs. Mettez 15 mn au four. Ôtez les légumes et le papier, laissez refroidir.
  • Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dénoyautez les abricots. Faites les cuire 10 mn dans 20 cl d’eau frémissante avec 50 g de sucre. Mélangez la crème, le fromage, les jaunes d’œufs, 80g de sucre, le jus de citron et la fécule.
  • Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la crème. Réglez le four à 220 °C (th 7-8). Étalez la crème sur la pâte et faites cuire au milieu du four environ 15 mn, jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
  • Laissez refroidir à température ambiante, puis démoulez le fond de tarte avec précaution. Sortez les abricots de leur sirop, égouttez-les et répartissez-les sur la crème. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Astuces et gain de temps

Vous pouvez préparer une double quantité de pâte et en congeler la moitié, qui sera ainsi prête pour la prochaine fois. Pensez seulement à la faire sortir à temps du congélateur ou utilisez le four à micro-ondes pour la décongélation.

Il existe d’excellentes pâtes sablées pur beurre pré étalées dans les commerces. Vérifiez seulement que la quantité est suffisante pour un moule de 30 cm.

Lorsque les abricots deviennent rares et chers, remplacez-les par des pêches jaunes que vous plongez 1 mn dans de l’eau bouillante pour les peler avant de les faire cuire ; ou bien achetez des pêches au sirop.

Sur le même sujet