Recette de l'empanada

Voilà un plat typique de la cuisine espagnole où les poivrons sont à l'honneur, l'empanada est une recette très appréciée par les Andalous.

L’empanada est toujours farcie d’ingrédients frais. Cette recette de tourte garnie d’une viande savoureuse et de légumes parfumés nous vient d’Andalousie. L’empanada peut être servie comme entrée ou comme repas complet avec une salade verte pour innover. Les Andalous n’aiment pas la manger seuls, ils préparent de granges quantités qu’ils dégustent avec leurs amis.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de filet mignon de porc
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • Sel, poivre
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 4 poivrons jaunes
  • 200 g de chorizo
  • 3 cuil. à soupe de purée de tomates (en boîte)
  • 1 cuil à café de piment doux
  • 1 dose de safran en poudre
  • 300 g de pâte feuilletée
Préparation de l'empanada

1- Retirez le gras du filet mignon, coupez la viande en tranches, puis en lanière. Mettez l’huile à chauffer dans une poêle et faites-y revenir rapidement la viande de tous côtés. Retirez-la, salez et poivrer.

2- Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Pelez l’ail et hachez-le menu. Ouvrez les poivrons en deux, retirez les parties blanches et les graines, lavez la chair et détaillez-la en lanières de 1 cm de large.

3- Faites revenir les légumes dans la poêle. Ôtez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles fines. Ajoutez-le aux légumes avec la viande, la purée de tomates, le piment et le safran. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).

4- Huilez une tourtière de 24 cm de diamètre. Étalez les deux tiers de la pâte en un disque de 30 cm. Tapissez-en le moule, en laissant déborder la pâte autour. Répartissez la farce sur la pâte.

5- Étalez le reste de la pâte à la dimension du moule, posez-le sur la farce. Humectez le tour. Rabattez dessus la pâte qui dépasse en appuyant avec les doigts pour souder. Avant d’enfourner l’empanada, badigeonnez-la de jaune d’œuf battu avec un pinceau : elle prendra une belle couleur dorée. Faites cuire 30 min au four.

Conseils pour gagner du temps

Achetez de la pâte feuilletée fraîche déjà abaissée. Si vous la prenez surgelée pensez à la sortir 2 h à l’avance du congélateur ou utilisez le four à micro-onde pour la décongeler rapidement. Si vous voulez mettre du lard fumé à la place du chorizo, achetez-le déjà coupé en lardon et pensez à ajouter un peu de piment fort à la préparation. Le presse ail est très utile pour écrasez l’ail finement et rapidement au-dessus de la poêle.

Une autre façon de faire

Pour changer, procurez-vous de l’échine ou encore du blanc de poulet à la place du filet mignon. Des poivrons verts ou rouges conviendront aussi bien que les jaunes. Vous pouvez substituer du paprika au piment doux.

Sur le même sujet