Recette de spaghettis aux cèpes

Le mélange de cèpes frais et de pousses d'épinards fait de ce plat de pâtes un régal à l'italienne.
3

Après la période estivale, et l’apparition des premières pluies d’automne, les habitants de l’Ombrie (région de l’Italie centrale) se transforment avec passion en chasseurs de champignons. C’est la saison des cèpes, qui surgissent de terre au cœur des forêts de la région. Préparés avec des épinards du jardin, ces porcini (nom des cèpes en italien) composent un plat de spaghettis savoureux.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation et cuisson 45 mn

600 g d’épinards

1 oignon

2 gousses d’ail

350 g de cèpes

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

1 pincée de noix muscade râpée

10 cl de crème fraîche

100 g de parmesan

300 g de spaghettis

Préparation

  1. Triez et équeutez les épinards. Lavez-les avec soin. Jetez-les dans une casserole sans les égoutter et faites-les fondre à feu moyen pendant quelques instants. Mettez-les ensuite à égoutter dans une passoire.
  2. Entre-temps, pelez l’oignon et l’ail et hachez-les. Coupez la partie terreuse du pied des cèpes, grattez le pied avec un petit couteau. Essuyez le chapeau avec du papier absorbant humide. Coupez les cèpes en lamelles.
  3. Mettez à chauffer une grande marmite d’eau salée. Pendant ce temps, versez l’huile dans une poêle, faites-y fondre l’oignon et l’ail. Ajoutez les champignons et faites-les sauter en mélangeant bien.
  4. Hachez grossièrement les épinards avec un couteau. Mélangez-les aux champignons. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix muscade. Ajoutez la crème fraîche et faites chauffer. Râpez le parmesan.
  5. Faites cuire les spaghettis 8 mn dans l’eau bouillante. Retirez la poêle du feu et ajoutez-y la moitié du parmesan. Égouttez les spaghettis et mélangez-les à la préparation. Servez le reste du parmesan à part.

Conseils

Pour gagner du temps, vérifiez sur l’emballage que le temps de cuisson des spaghettis est suffisamment bref. Sinon, remplacez par des spaghettinis (pâtes ayant la même forme mais plus mince) ou par des pâtes fraîches, dont la cuisson n’excède pas 3 mn. Dans ce cas, doublez la quantité de pâtes. Achetez du parmesan déjà râpé.

Pour changer : à la place des cèpes, faites revenir 100 g de tomates séchée finement hachées avec de l’ail et l’oignon. Ajoutez 3 cuil. à soupe de pignons de pin grillés à sec dans une poêle.

Hors saison, remplacez les cèpes par des pleurotes ou par des champignons de Paris blancs ou rosés.

Parfois on utilise du mascarpone à la palace de la crème fraîche. Ce fromage est si onctueux qu’il la remplace parfaitement.

Sur le même sujet