Recette du canard au citron

Noël approche, voilà un bon plat rapide et qui préserve l'esprit de fête, sans se ruiner ni passer des heures dans la cuisine.
2

Une alliance intéressante entre la chair tendre du canard et la saveur piquante du citron, servie avec des pommes de terre rôties au four, qui apportent de la douceur au plat et équilibrent ainsi les goûts.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 canard ou une canette de 1,5 kg
  • Sel, poivre
  • 3 citrons non traités
  • 6 feuilles de sauge
  • 30 g de beurre
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 2 gousses d’ail
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre
  • le foie du canard
La recette du canard au citron

Préparation: 30 min

Cuisson: 1h30 min

1- Salez et poivrez le canard à l’intérieur et à l’extérieur. Lavez les citrons sous l’eau chaude. Coupez 2 citrons en 6 rondelles chacun. Lavez et séchez la sauge. Faites chauffer le four à 250°C ou thermostat 8-9.

2- Farcissez le canard de 4 rondelles de citrons et 2 feuilles de sauge. Liez les pattes avec du fil de cuisine. Dans un plat à four beurré, déposez 8 rondelles de citrons et le canard. Mettez au four à 180°C (th.6).

3- Au bout de 30 min de cuisson, arrosez avec le vin. Pelez et hachez finement la moitié de l’ail et le reste de la sauge. Laissez cuire encore 1h dans le four, en retournant et en arrosant souvent.

4- Pendant ce temps, prélevez le zeste du troisième citron et détaillez-le en fine julienne. Pressez le citron. Mélangez le jus le zeste de citron, le reste d’ail dans une casserole. Portez à ébullition.

5- Environ 30 min avant la fin de la cuisson, badigeonnez le canard de cette préparation. Quand il est cuit, découpez-le. Filtrez la sauce. Hachez le foie au mixeur, ajoutez-le à la sauce en fouettant, sur feu doux. Pour que le canard ait une peau bien croustillante, badigeonnez-le d’un peu d’eau froide salée 15 min avant la fin de la cuisson.

Pour gagner du temps

Utilisez l’autocuiseur pour réaliser cette recette : faites dorer le canard assaisonné sur toutes ses faces dans un mélange bien chaud d’huile et de beurre, arrosez avec le vin, ajoutez une gousse d’ail et le reste de la sauge. Fermez la cocotte et laissez cuire 30 min à feu doux à partir du chuintement de la soupape. Retirez ensuite le couvercle, déposez la volaille et sa sauce dans un plat à four, badigeonnez le canard avec la préparation au citron et laissez la cuisson s’achever au four, à 180°C (th.6), pendant 30 min. Liez ensuite la sauce avec le foie réduit en purée et servez-la à part.

Petit conseil

Les canards vendus au rayon produits frais des supermarchés sont moins chers mais ne comportent pas d'abattis: liez la sauce avec une cuillère à café de pomme de terre écrasée.

Sur le même sujet