Recette du kebab turc

Les brochettes ou kebabs sont très appréciées en Turquie pour leur saveur relevée. On les présente avec des galettes de pain légèrement grillées.
6

En Turquie la viande est un aliment cher, que l’on consomme avec modération dans la vie de tous les jours. Mais pendant les fêtes on propose volontiers aux convives des kebabs, une viande découpée en petits morceaux, que l’on prépare de plusieurs façons. La brochette grillée est particulièrement appréciée. C’est un plat originaire de la ville de Bursa.

Ingrédients pour 4 personnes

750 g de viande d’agneau sans os (gigot, épaule)

1 gros oignon

1 gousse d’ail

4 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à soupe de jus de citron

Sel, poivre

5 petites tomates

2 piments rouges

1 bouquet de persil plat

2 cuil. à café de graines de cumin

Préparation: 20 min

Marinade: 5 h

Cuisson: 15 min

Préparation des brochettes grillées

1- Si possible, sortez la viande du réfrigérateur 2 h avant de commencer la recette. Avec un couteau pointu, ôtez l’excédent de gras. Détaillez-la en dés d’environ 3 cm de côté. Pelez et hachez l’oignon et l’ail.

2- Préparez la marinade : mélangez l’huile d’olive, l’ail, l’oignon, le jus de citron, du sel et du poivre. Mettez les dés de viande dans la marinade, couvrez, laissez 5 h au réfrigérateur en mélangeant de temps à autre.

3- Passez les tomates sous l’eau froide, coupez-les en quatre, éliminez le pédoncule et les pépins. Lavez les piments, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, détaillez-les en morceaux de 3 à 4 cm de long.

4- Mettez le gril à chauffer. Embrochez sur des piques en les alternant les dés de viande, les quartiers de tomates et les morceaux de piments. Faites cuire les brochettes 6 à 8 min de chaque côté.

5- Lavez le persil plat, séchez-le avec du papier absorbant. Coupez les tiges. Répartissez les brochettes bien grillées sur quatre assiettes, saupoudrez de cumin et décorez de quelques brins de persil. Servez chaud.

Conseils pour réussir votre kebab comme en Turquie

Pour gagner du temps, demandez à votre boucher de couper la viande en cube de 3 cm. Faites-la mariner la veille. Réservez-la au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire ; votre plat n’en sera que meilleur et plus parfumé.

Pour la marinade, utilisez 1 grosse cuillère à soupe d’oignons hachés congelés et une bonne pincée d’ail également congelé. Remplacer chaque quartier de tomate par 1 petite tomate en branche ou 1 grosse tomate cerise.

Pour changer, préparez de la même façon des côtelettes d’agneau ou des côtes de veau. Faites les cuire au gril ou au barbecue.

Pour une recette économique, préparez les brochettes avec de l’épaule d’agneau. Les tomates n’ont pas besoins d’être de la même taille ; l’important est qu’elles soient bien fermes.

Sur le même sujet