Salade de légumes cuits

Qu'on la serve tiède ou froide, c'est simplement une autre façon de préparer la salade.
7

Voici l’occasion d’utiliser les feuilles de bettes alors que les côtes serviront à préparer un gratin. Mais, pour cette recette, n’oubliez ni les fanes de radis, ni les pissenlits, ni les ressources de votre potager. Il existe toutes sortes de légumes verts avec lesquels on compose cette délicieuse salade cuite, assaisonnée d’une sauce préparée avec du jus de citron, de l’huile d’olive et de l’ail.

Ingrédients pour 4 personnes

Temps de préparation 25 mn

1 gousse d’ail

1 petit citron

15 cl d’huile d’olive

Sel, poivre

1 chicorée pain de sucre

350 g d’épinard

300 g de feuilles de bettes

1 citron non traité pour la décoration

Préparation

  1. Pelez et hachez l’ail, mettez-le dans un bol. Pressez le citron et versez le jus dans le bol. À l’aide d’un fouet, battez vigoureusement en ajoutant peu à peu l’huile d’olive. Salez, poivrez et laissez 40 mn.
  2. Coupez le trognon de la chicorée. Détachez les feuilles une à une, retirez les grosses côtes. Lavez-les dans plusieurs eaux, égouttez-les et rompez-les avec les mains. Équeutez les épinards et lavez-les soigneusement.
  3. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Lavez les feuilles de bettes. Égouttez-les rapidement. Posez-les sur une planche, supprimez la partie ferme des côtes et taillez-les en lanières. Coupez les épinards de la même façon.
  4. Plongez la chicorée, les épinards et les bettes dans l’eau bouillante. Faites-les bouillir 10 mn à partir de la reprise de l’ébullition. Laissez-les tiédir dans leur eau de cuisson, égouttez-les dans une passoire.
  5. Lavez le citron non traité à l’eau chaude, essuyez-le et coupez-le en tranches fines. Répartissez les légumes sur de petites assiettes et nappez-les de sauce. Garnissez la salade de tranches de citron et servez.

Conseils

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer cette salade avec simplement des épinards en branches surgelés, que vous ferez décongeler au four à micro-ondes. Vous pouvez ajouter à volonté du persil plat de préférence, car il a plus de goût que le persil frisé. Vous rajoutez de l’estragon, de la ciboulette et de l’oseille surgelés, ou encore un peu de chou vert que vous décongèlerez également au four à micro-ondes ou dans de l’eau bouillante.

Utilisez des bettes aux feuilles vert tendre, des épinards ou le coeur d'un chou chinois.

La sauce étant assez citronnée, vous pouvez omettre les rondelles de citron, essentiellement décoratives.

Pour ne pas masquer le goût des légumes, vous pouvez simplement la saler et la poivrer.

Sur le même sujet