Salade d'oranges et de dattes

Une excursion dans les oasis du sud tunisien, avec ce savoureux dessert composé de dattes et d'oranges juteuses.

Au sud de la Tunisie, à la frontière du Sahara poussent des palmiers dattiers, couverts de fruits sucrés et très nourrissants. Les dattes constituaient l’aliment de base des bédouins. Aujourd’hui encore les Tunisiens du sud célèbrent avec faste ce fruit délicieux lors de la fête des dattes qui a lieu en automne.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation et cuisson 30mn

6 petites oranges sanguines (ou autres oranges juteuses)

½ cuil. à café de sucre glace

2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

50 g de cerneaux de noix

2 cuil. à café de sucre en poudre

25 g de pignons de pin

25 g de pistaches décortiquées

100 g de dattes fraîches

Feuilles de menthe pour décorer.

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, pelez les oranges à vif puis coupez-les en rondelles fines, en veillant à recueillir le jus dans un bol. Mélangez le jus obtenu avec le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger.
  2. Dans une poêle faites chauffer les cerneaux de noix et le sucre en poudre en tournant sans cesse avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre caramélise. Ensuite, étalez les noix sur une assiette et laissez-les refroidir.
  3. Répartissez les rondelles d’oranges sur 4 assiettes de façon harmonieuse. Avec la pointe d’un couteau, ôtez les pépins. Versez ensuite sur les rondelles le jus d’orange sucré et parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
  4. Quand les noix sont froides, brisez-les ou hachez-les grossièrement. Dans une poêle, faites griller à sec et à feu moyen les pignons de pin et les pistaches, en veillant à ne pas les faire brûler.
  5. Coupez les dattes en deux, dénoyautez-les et disposez-les sur les rondelles d’oranges. Parsemez de noix caramélisées, de pistaches et de pignons. Lavez et essuyez les feuilles de menthe, décorez-en la salade.
  6. Pour relever encore l’arôme délicat de cette salade de fruits, arrosez-la d’un peu de liqueur de datte.

Astuces

Si vous n’êtes pas certains de trouver des pistaches et des pignons de pin de première fraîcheur, mieux vaut les remplacer par des amandes mondées ou effilées que vous ferez également griller à sec.

Pour gagner du temps, n’effectuez pas l’étape 2 de la recette. Remplacez les cerneaux de noix caramélisés par du pralin (vendu en sachet au rayon des produits pour la pâtisserie), dont vous parsèmerez les oranges.

Vous ferez une délicieuse salade avec des pêches, ce qui vous évitera l’épluchage à vif des oranges. Plongez 6 pêches blanches 1 mn dans de l’eau bouillante, égouttez-les, rafraîchissez-les, pelez-les et coupez-les en lamelles. Disposez-les en rosace sur les assiettes.

Pour changer, vous pouvez utiliser des figues fraîches à la place des oranges.

Sur le même sujet