Thon à la sauce romesco

Du thon grillé accompagné d'une sauce bien relevée, est digne d'un repas savoureux facile à préparer.
2

La sauce romesco, spécialité espagnole, constitue un accompagnement idéal pour la viande et le poisson grillé. Elle est composée d’amandes et de poivrons, piquante à souhait, elle peut se préparer à l’avance.

Préparation 40 min

Cuisson 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tranches de thon (environ 800 g)
  • 2 poivrons rouges
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 tranches de pain blanc
  • 3 gousses d’ail
  • 80 g d’amandes
  • 4 grosses tomates (environ 750 g)
  • ½ piment rouge
  • 1 citron plus un autre pour la décoration (facultatif)
  • Sel, poivre
Préparation du thon romesco

1- Ôtez les pédoncules des poivrons, lavez-les, coupez-les en deux et épépinez-les. Posez-les sur une plaque huilée, puis mettez-les au four à 250°C (th. 8-9) jusqu’à ce que la peau noircisse et soit boursouflée.

2- Ôtez la croûte du pain, coupez-le en dés et faites-le revenir avec l’ail haché dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Plongez les amandes quelques secondes dans l’eau bouillante, pelez-les, puis faites-les griller à la poêle, sans graisse.

3- Sortez les poivrons du four, couvrez-les avec un torchon humide pendant 5mn et pelez-les. Plongez les tomates dans de l’eau bouillante, pelez-les et épépinez-les. Lavez et équeutez le demi-piment.

4- Passez au mixeur les poivrons, le pain,les amandes, le piment et 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Pressez le citron, ajoutez le jus, salez et poivrez. Coupez en deux les citrons pour la décoration et pelez-les.

5- Badigeonnez les tranches de thon avec le reste d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis faites griller environ 4 min de chaque côté. Servez accompagné de la sauce romesco. Décorez avec les demi-citrons.

Conseils

Achetez de préférence une seule tranche de thon d’environ 700 g que vous coupez en quatre : la chair du thon est très dense et les tranches individuelles, toujours trop grosses, reviennent plus cher.

Votre thon sera encore meilleur si, au moment de servir, vous y ajoutez un filet de citron et quelques feuille de thym frais.

Pour changer, vous pouvez servir cette sauce avec des truites ou avec des gambas grillées.

La sauce romesco peut aussi accompagner la viande grillée.

Pour gagner du temps

Si vous n’avez pas fait chauffer le four à l’avance, faites griller les poivrons le plus près possible du gril jusqu’à ce que la peau noircisse, en les tournant après 10 min de cuisson. Pelez-les et épépinez-les.

Achetez des amandes déjà pelée (amandes mondées) ou de la poudre d’amandes que vous ajoutez aux autres ingrédients quand vous les mixez.

Vous pouvez remplacer le piment rouge par 2 ou 3 pincées de piment en poudre, que vous incorporez à la sauce en même temps que le sel et le poivre.

Sur le même sujet