La banane, le plein de vitamines !

Un fruit savoureux, aux couleurs de l'hiver, mais que l'on retrouve aujourd'hui tout au long de l'année sur les étals des maraîchers.
6

C’est, en France, le troisième fruit le plus consommé (10.9 kg/an/habitant), après l’indétrônable pomme (27.6 kg/an/habitant) et la juteuse orange (21.5 kg/an/habitant), et juste avant le melon (5.1 kg/an/habitant).

Ce fruit qui nous apporte un peu de soleil regorge de vertus. C’est un aliment qui sait allier goût et richesse nutritive. Il est excellent pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et pour lutter contre les carences vitaminiques.

De nombreuses variétés, de nombreuses recettes, pour un fruit tropical que l’on peut cuisiner en accompagnement ou en dessert.

De ses origines au tour du monde de la banane

Le mot banane que nous connaissons aujourd’hui viendrait du portugais banana , un nom sans doute emprunté à la langue bantou de Guinée. Le bananier est originaire de l’Inde, de la Chine, et on le retrouve en Birmanie, à Taïwan, en Australie, en Polynésie, en Indonésie et bien évidemment en Nouvelle-Guinée (où sa consommation remonterait à plus de sept mille ans). On retrouve cependant aujourd’hui des exploitations bananières tant en Afrique qu’au Brésil, tout comme en Colombie ou au Honduras, au Mexique, etc.

Ses racines hindoues remonteraient à plus de six siècles avant JC. Il était pour Bouddha « le symbole de la vanité des biens, de la fragilité et de l’instabilité des choses, du fait que sa partie aérienne meure après avoir fructifié ». De la banane dégustée par Alexandre le Grande dans la vallée de l’Indus (327 av JC, à sa présence en Chine (200 av JC), on la retrouve en Palestine vers 650, puis en Afrique, d’où les Portugais la ramenèrent en Europe…

Arbre ou plante ?

L’arbre, qui est en fait une plante herbacée, fait partie de la famille des musa .

Les variétés de bananes sont nombreuses :

La Cavendish, longue et charnue, très sucrée, idéale pour les desserts.

La banane, longue et de couleur verte ou jaune avec de nombreuses taches, plus farineuse que la précédente, très sucrée, qui accompagnent de façon agréable les viandes.

La banane rose, dont la peau tend vers le rougeâtre, de taille moyenne mais assez grosse. Elle nous vient des Caraïbes et d’Afrique occidentale. Egalement bien sucrée, et de chair très tendre, elle est parfaite à déguster nature.

La banane naine, de plus ou moins 12 centimètres de longueur, à la peau fine et colorée de petites taches. Sa chair, fruitée et sucrée, la rend parfaite en tant que dessert ou bien revenue dans un peu de beurre.

La banane plantain ( Musa paradisiaca ), à chair blanchâtre, dure et peu juteuse, de texture farineuse, est idéale comme accompagnement des petits plats cuisinés. De couleur jaune verdâtre, sa grande taille caractéristique lui fait atteindre parfois les deux cents grammes.

La banane des Canaries ( Musa Acuminata ), de taille moyenne et à la peau jaune intense, est douce et juteuse. Elle a très bien su s’adapter au climat variable des îles espagnoles, tout en humidité.

La figue pomme, un nom qui lui vient de sa ressemblance avec le fruit du pommier. De petite taille, pas plus de 10 centimètres de longueur, sa peau jaune est très fine. Elle accompagne idéalement les légumes et les plats en sauce.

La banane dans notre alimentation

Riche en glucides, en oligo-éléments, en calcium, en magnésium, en phospore, en fer (pour lutter contre l’anémie), en vitamines (notamment la B, calmant du système nerveux, A, B2), c’est un fruit très apprécié des sportifs pour son potassium, source d’énergie. Ne contenant pas de chloride de sodium, elle convient pour les régimes sans sel. De plus, et contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas grossir et sa teneur en fibres facilite le transit intestinal. Elle est donc idéale pour une diète équilibrée quotidienne. Sa teneur en tryptophane, « un type de protéine que le corps converti en sérotonine connue pour inciter à détendre, améliorer votre humeur et généralement à vous sentir plus heureux, prouvent les résultats » d’une recherche scientifique sur son apport positif pour les dépressifs.

Recettes et bons petits plats à base de bananes

Les bananes à dessert (majoritairement de type Cavendish), les bananes plantain et les bananes à bières (consommées dans la région des Grands Lacs d’Afrique, et donnant un vin de banane) sont les fruits que l’on retrouve pour la cuisine sucrée ou salée.

Les chips de banane à la sauce fromage

Pour 4 personnes:

  • 1 banane plantain
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 200 ml de crème fraîche type fleurette
  • 100 g de gorgonzola

Tartelettes à la banane

Pour 4 personnes:

  • 12 bananes naines
  • 200 g de sucre
  • de la cannelle
  • 50 g de beurre
  • de la pâte feuilletée
  • 4 petits moules

Gâteau à la banane

Pour 4 à 6 personnes:

  • 2 paquets de biscuits style Petit Beurre
  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • 1 verre de lait
  • 1 banane
  • ½ paquet de noisettes

http://plaisirderecevoir.cuisineblog.fr/114233/Legumes-et-Fruits-les-plus-consommes/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bananier

Sabor… revista de Caprabo , Otoño 2010

http://www.vandamme.be/bananaf.html#anchor610871

www.e-sante.fr

http://www.vandamme.be/bananaf.html

Sur le même sujet