Le poinsettia, une étoile de Noël qui nous vient de loin

Le poinsettia, un des décors les plus prisés des fêtes de fin d'année, est une jolie plante originaire du Mexique.
6

Appartenant à la famille des euphorbes, la plante en a une des caractéristique premières : la vivacité de ses couleurs. Ses jolies parties rouges exubérantes ne sont pas… des fleurs, mais des bractées. Les fleurs, quant à elles, sont bien plus petites et occupent les sommets de la plante, sous forme de petites boules ( http://www.truffaut.com/conseils/dossiers-conseils-jardin_le-poinsettia%C2%A0:-etoile-noel_plantes-d-interieur/id_page_magazine/813/id_rayon/27.html ).

De son nom savant Euphorbia pulcherrima , le poinsettia avait déjà les faveurs des Aztèques qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales (c’est un antipyrétique naturel) et pour les teintures. Décorant depuis quelques siècles les églises du Mexique, le poinsettia a su conquérir les pays d’Amérique du Nord, puis l'Europe.

Histoire de rencontres

Appelée Cuetlaxóchitl , sa dénomination mexicaine signifiait fleur de cuir.

Joël Poinsett, physicien, botaniste et politique américain (1779-1851), envoyé spécial des États-Unis (entre 1822 et 1823) puis ministre des États-Unis (de 1825 à 1830) au Mexique, découvrit en 1828, dans la région du sud du Mexique, Taxlo del Alarcón, la belle euphorbe ( http://es.wikipedia.org/wiki/Joel_Roberts_Poinsett ).

Son nom moderne de poinsettia dérive directement du patronyme de l’émissaire américain, qui lui fit effectuer son premier voyage aux États-Unis, en envoyant quelques spécimens dans sa famille de Caroline du Sud, ( http://es.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_pulcherrima ).

Depuis trois générations, la famille Ecke a su faire fructifier l’héritage botanique de Joël Poinsett. Ils sont devenus aux États-Unis les spécialistes de cette plante. Outre le fait de cultiver la plante, ils utilisèrent une idée marketing novatrice dans le domaine : ils adressèrent gratuitement aux chaînes de télévision américaines des poinsettias, afin qu’elles apparaissent lors des émissions de fin d’année. Un succès sans précédent, qui lança définitivement ce nouveau produit sur le marché, tant américain, qu’étranger, la mode ayant traversé les océans ( http://www.ecke.com/new1/poinsettias.asp et http://es.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_pulcherrima ).

Appellations internationales

Bien que la couronne de l’inca du Chili et du Pérou devient la pastora (la bergère) au Costa Rica et au Nicaragua, ou bien la fleur de Noël au Venezuela et dans l’hémisphère nord, ou encore la Flor de Noche buena (fleur du 24 décembre) au Mexique depuis le 16e siècle, le poinsettia n’en reste pas moins l’étoile de Noël par excellence en France.

Fête et signification

Le poinsettia se fête le 12 décembre, date anniversaire de la disparition de son premier bienfaiteur, Joël Poinsett.

Offerte généralement à Noël, le poinsettia est également un présent de choix pour fêter les naissances de décembre. Il symbolise en effet la pureté, la gaieté, la célébration et le succès.

Les plus croyants y trouveront quant à eux la représentation de l’étoile de Bethléem – en Angleterre, le poinsettia s’appelle d’ailleurs très souvent la Christmas star ( http://flowerinfo.org/Poinsettia-Flowers ).

Sur le même sujet