Les évènements marquants de 2011 dans le monde sportif

Dieux du stade ou pas, les athlètes seront bien présents en 2011 pour défendre les couleurs de la France ou de leurs pays.
5

La moisson de médailles va commencer bien tôt cette année. Dès janvier, nos athlètes et leurs concurrents sont dans les starting blocks pour batailler.

Championnat du monde de handball masculin

Le championnat du monde de handball masculin ouvrira le bal des compétitions sportives début 2011. Ayant lieu en Suède du 13 au 30 janvier, il est organisé entre étroite collaboration entre la Fédération internationale de handball (IFH) et la Fédération de handball suédoise. 24 équipes se disputeront le titre de champions du monde. La prochaine compétition mondiale aura lieu en 2013. Les femmes auront leur heure de gloire en 3 au 9 décembre, lors des championnats du monde de handball qui se dérouleront au Brésil. En janvier également, les championnats d’Europe de bobsleigh se déroulera à Winterberg, en Allemagne, du 17 au 23 janvier, le grand chelem d’Australie du 17 au 30 janvier, et les championnats d’Europe de patinage artistique, du 24 au 30 janvier, à Berne, en Suisse.

45e Superbowl

Le 6 février commencera le 45e superbowl, le championnat de football américain qui sera retransmis partout aux Etats-Unis. C’est un évènement national, créé en 1966 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game. Le taux d’audience en Amérique bat tous les records. Les équipes en compétition se disputent le titre de champion de la NFL, la National Football League . Début février, les championnats du monde de biathlon, du 1er au 10 février, se dérouleront à Khanty-Mansiysk, en Russie.

Cricket

Du 19 février au 2 avril, se jouera la coupe du monde de cricket , la dixième de son histoire. Les pays organisateurs sont l’Inde, le Bangladesh et le Sri Lanka

Cyclisme

En mars, le Milan San Remo lance la saison cycliste, présageant des prochains espoirs et exploits du Tour de France, qui fera une petite étape en Italie, du 2 au 24 juillet (voir à ce sujet, sur l’étape italienne à Pinerolo . Du 20 au 11 septembre, le Tour d’Espagne terminera la saison cycliste.

Prochains Jeux Olympiques d'hiver

Le comité international olympique décidera le 6 juillet à Durban (Afrique du Sud) du lieu des prochains jeux olympiques d’hiver : trois villes sont en lice, Annecy (France), Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud).

9e Mondial des SDF

Du 21 au 28 août, se tiendra le 9e Mondial des Sans Domicile Fixe , le tournoi de football des SDF. Créé en 2003, cette originale compétition " bénéficie du soutien de l’UEFA et de plusieurs sponsors comme Nike ou Vodafone Foundation et a permis la mise en place de programmes sociaux dans plus de 70 pays. La candidature française est pilotée par Remise en Jeu , un collectif d’associations d’aide aux sans-abri, où figurent le Secours catholique et Emmaüs." Elle se déroulera sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.

Tennis

Du 22 au 29 août, l’US Open de Tennis se dérouleront. La saison des compétitions de tennis se terminera tardivement, du 20 au 27 décembre, aux Etats-Unis, avec les Masters Series de l’ATP World Tour Finals.

Coupe du monde de Rugby à XV

Du 9 au 23 septembre, se déroulera en Nouvelle-Zélande la Coupe du monde de Rugby à XV , en marge du Tournoi des 6 nations. Créée en 1987, cette compétition, dont l’origine remonte à 1947, se déroule tous les 4 ans.

Coupe du monde de football féminin

En 2011 également, se déroulera en Allemagne la Coupe du monde de football féminin . La compétition, qui en est à sa 6e édition, se joue tous les 4 ans.

Sur le même sujet