Les évènements marquants de 2011

Une crise économique internationale qui n'en finit pas, une année 2010 qui finit sur un bémol... Mais que nous réserve 2011 ?
5

Pour mieux s’aventurer dans 2011, voici une sélection des évènements nationaux et internationaux qui marqueront ces douze prochains mois.

L'agenda de l'Union européenne pour 2011

L’année 2011 commencera sur les chapeaux de roues en janvier, avec la présidence de la Hongrie à la tête de l’UE, succédant à la Belgique, et l’entrée d’un nouveau pays dans la zone européenne. Membre de l’Union depuis 2004, la république balte d’ Estonie réalisera ainsi une grande avancée économique et commerciale. En juillet, la Pologne prendra la présidence de l’UE. Début 2012, ce sera le tour du Danemark.

Les événements prévus en France en 2011

Bon plan de début d’année, les soldes d’hiver prendront effet dès le 12 janvier minuit et ce jusqu’au 15 février minuit. Attention, à vos marques, prêts… partez ! Il faudra par contre attendre fin juin pour profiter des soldes d’été, qui se dérouleront du 29 juin au 2 août.

Événement marquant pour la Normandie. 911-2011 , 11e centenaire de sa fondation par les Vikings : le traité de Saint Clair sur Epte, conclut entre le roi Charles III le Simple et le chef viking Rollon en 911, confirme l’implantation viking dans ce qui deviendra la Normandie et protège le royaume de Charles III contre toute invasion des gens du nord. L’année 2011 est ainsi l’occasion de revenir sur l’histoire de cette verdoyante région, forte d’une culture et d’un patrimoine riches, au travers de nombreuses activités.

Année des tramways aussi dans l’hexagone : pour preuve, le 18 avril aura lieu l’inauguration du tramway de Reims , reliant le quartier d'Orgeval à la gare TGV de Bezannes. Il prend ainsi le relais des omnibus à cheval (1872-1887), des tramways hippomobiles (1881-1901) et des tramways électriques, composées de 6 lignes (1900-1939). Le tramway d’Angers fait aussi peau neuve et la ligne A reliera la commune d'Avrillé au nord-ouest au quartier de la Roseraie, un des plus gros quartiers de la ville. En 2012, les tramways de Brest et du Havre retrouveront également une activité dynamique. En ce qui concerne celui du Havre , il reviendra après plus de 50 ans d’absence, ayant disparu en 1951 au profit des trolley-bus et des bus.

Présidente du G20 depuis novembre 2011 et le sommet de Séoul, la France s’engage pour le renforcement de la gouvernance économique mondiale. Véritable cheval de bataille pour Paris, cette consolidation sera une mesure importante avant le passage à la prochaine présidence, celle du Mexique, en 2012 ( http://www.euractiv.fr/g20-sarkozy-reitere-idee-nouveau-bretton-woods-article ). Au printemps 2011 aura lieu en France, à Nice, le 37e sommet du G8. Les dates de ces réunions au sommet restent cependant à confirmer.

Événement important Outre-Mer : l’arrivée de Mayotte dans la liste des départements français. En effet, suite au referendum de 2009, Mayotte deviendra ainsi le 101e département français et le cinquième en Outre-mer .

La libéralisation des services postaux devrait intervenir en 2011. D’après la commission européene et « selon les estimations, les services postaux traitent 135 milliards d'envois chaque année dans l'UE, ce qui représente un chiffre d'affaires de quelque 90 milliards d'euros, c'est-à-dire environ 1 % du produit intérieur brut (PIB) de la Communauté. Après l'ouverture totale du marché, il s'agira de continuer à surveiller l'évolution du marché, des technologies et de la réglementation, afin de préserver les objectifs de la politique postale de l'UE et le développement durable du secteur»( http://ec.europa.eu/internal_market/post/index_fr.htm ).

L'agenda international de 2011

Les Nations unies ont décidé en 2006 de déclarer 2011 «année internationale des forêts». Cette initiative tend à favoriser la protection des espaces forestiers, partie intégrante du développement durable.

L'Organisation mondiale de la santé animale , en collaboration avec le ministère français de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé que 2011 sera l’«année mondiale de la médecine vétérinaire». Une conférence sur les programmes de santé destinés aux animaux aquatiques aura lieu au Panama, en juin, et une autre sur la rage à Séoul, en septembre. A l’heure actuelle, 177 pays font partie de l’Organisation.

Année internationale de la chimie, c’est également le centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Entre le 16 et le 21 août, auront lieu les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse , les deuxièmes organisées en Espagne, après Santiago de Compostelle en 1989. Le pape Benoît XVI devrait se joindre à l’événement le 18. Les JMJ ont été créées à l’initiative du pape Jean-Paul II pour qui les jeunes étaient « l’avenir du monde et l’espérance de l’Église ».

Le 11 septembre devrait se dérouler l’inauguration du Memorial du World Trade Center de New York. Ce mémorial est le fruit de la collaboration entre l’architecte israëlo-américain Michael Arad et le paysagiste américain Peter Walker.

En décembre, le secrétaire d’Etat général, l’homme politique sud-coréen Ban Ki-Moon terminera son mandat à la tête des Nations unies, un poste qu’il occupait depuis le 1er janvier 2007. On lui doit notamment son intervention auprès du président américain Bush pour la fermeture du camp de Guantanamo.

Après la Russie en 2010, l’année 2011 sera aux couleurs du Mexique : plus de 200 manifestations seront organisées au cours de l’année (le programme ici ).

La marque américaine d’automobiles Chevrolet, fondée par Louis Chevrolet et William Durant en 1911, fêtera ses 100 ans en grande pompe en 2011. L’occasion de revenir sur le parcours des « Chevy », qui font désormais partie du groupe General Motors.

Sur le même sujet