Les évènements marquants de 2011 en astronomie, cinéma et tv

L'astronomie mondiale est très active cette année avec des programmes de recherche, et de nombreux projets. Il en est de même pour le cinéma...
5

La vie des étoiles dans le ciel et sur celluloïde sera au top en 2011. Eclipses, sondes spatiales, sorties de films à grand spectacle, il y en a pour tous les goûts.

L'astronomie en 2011

Visible en France dès le matin, l’ éclipse de soleil du 4 janvier atteindra 73 % à Paris, et jusqu’à 83 % en Suède et en Finlande. D’autres éclipses partielles du soleil auront lieu cette année, mais ne seront malheureusement pas visibles en France. Il faudra attendre le 13 novembre 2012 pour apercevoir une éclipse totale du soleil, dans le pacifique sud.

Une éclipse lunaire totale sera visible depuis notre continent le 15 juin dans la nuit, tout comme le 10 décembre.

Le 22 août, on pourra admirer de « près » la belle Neptune, qui se trouvera aux abords tous relatifs de la Terre, tout comme ce sera le cas pour Uranus le 25 septembre.

Sera lancée le 27 février la mission de la navette Endeavour à destination de la station spatiale internationale (retour prévu pour mars). Entre autre, un de ses objectifs sera d’apporter du matériel afin de préparer des expériences sur la matière noire, apparemment indétectable, et dont la composition demeure inconnue à ce jour.

En mars, la sonde MESSENGER , du nom du programme d’étude de la NASA Mercury Surface, Space Environment,Geochemistry and Ranging sera en orbite autour de Mercure. Son but est d’étudier de plus près les composants chimiques et géologiques, etc, de la planète. La dernière mission consacrée à la planète Mercure remonte à 1975, avec la sonde Mariner 10.

En juillet 2011, la sonde spatiale DAWN sera quant à elle aux abords de Vesta, un astéroïde découvert en 1807 par l’astronome allemand Heinrich Olbers, et faisant partie de la célèbre ceinture d’astéroïde située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Vesta est le plus gros astéroïde de la ceinture après Cérès.

A l'affiche au cinéma en 2011

La ville de Cannes accueillera entre le 11 et le 22 mai la 64e édition du Festival de Cannes , un festival fondé en 1946 par Jean Zay.

Pour ce qui est des films d’animation… En février, devrait sortir sur les écrans français le nouveau film du co-réalisateur de Shreck 2 , Kelly Asbury. Gnomeo et Juliette est une adaptation assez libre de la célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette. En mars, Walt Disney revient au premier plan avec Mars needs Moms ! tiré du livre pour enfants de Berkeley Breathed. Il est talonné de près par le film d’animation en 3-D Rio , des créateurs de l’Age de glace et qui doit sortir en avril. Toujours dans le domaine de l’animation, une nouvelle mouture de Kung Fu Panda arrivera mi-juin, Cars 2 , fin juin et de nouvelles aventures de Winnie l’Ourson et des Schtroumpfs en juillet. Happy Feet arrivera quand à lui fin novembre et Tintin pour les fêtes de fin d’année.

En avril, une énième version des aventures des trois mousquetaires de Dumas. Les 3 Mousquetaires , réalisé par Paul W.S. Anderson (à qui l’on doit la série des Resident Evil) comptera parmi ses interprètes Orlando Bloom et… Milla Jovovitch.

Pour ce qui est de la science-fiction, en février, le film américain Battle Los Angeles arrivera sur les écrans. Nous y retrouverons Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez. En mars, Dark Field (avec notamment, Robert de Niro) sera à l'affiche. Le film est tiré du livre de Neil Burger. Fin avril, arrivera une nouvelle version de The Thing de John Carpenter. Cette fois-ci, le film est réalisé par Matthijs van Heijningen. En juin, Transformers 3 , de Michael Bay, avec toujours en tête d’affiche Shia Labœuf et Rise of the Apes , une nouvelle Planète des Singes, du réalisateur Rupert Wyatt.

En mai, le dernier opus de Kenneth Brannagh, Thor , sortira sur les écrans français, avec, entre autres, Anthony Hopkins et Natalie Portman.

En automne, en octobre très précisément, sortira le… 8e Saw. Le film d’horreur retrouve son acteur fétiche, Tobin Bell, et du souffle avec son réalisateur, David Hackl, a qui l’on doit également les épisodes II, III, et IV, et Outlander , en 2008.

En décembre devrait sortir le deuxième épisode des aventures de Sherlock Holmes , encore aux prises avec le sinistre Moriarty. On retrouvera ainsi les acteurs Robert Downey Jr et Jude Law, mais également le britannique Stephen Fry, de même que le réalisateur Guy Ritchie, qui reste aux commandes de ce futur succès.

Télévision: la révolution TNT

En novembre, le signal analogique devrait laisser place au numérique terrestre, un système qui a commencé à se déployer en mars 2005. A partir du mois de novembre, tous les Français seront connectés à la TNT.

Sur le même sujet