Les festivals pour les enfants : Boule de notes, aux Ménuires

Les joies d'un festival de musique et de chansons pour enfants dans un cadre naturel exceptionnel.

Le public enfantin est un public de choix, mais particulièrement exigeant. Tout artiste qui décide de se lancer dans la création d'un spectacle pour enfants doit étudier ce qui rendra sa représentation unique : décor, costumes, textes, musiques. Dans le cas d'un des derniers nés, le festival Boules de notes qui se déroule aux Menuires, c'est le cadre unique des montagnes enneigées qui sert d'écrin à une manifestation ludique, point de rencontre de nombreux artistes internationaux et complémentaires.

Parmi les nombreux festivals dédiés à la jeunesse en France, Boule de notes est en effet un des premiers à allier les spectacles au cadre naturel qui les accueille.

Quelques spectacles et festivals pour enfants en France en 2011

Des troupes d'artistes rayonnent partout en France pour la joie des enfants, une audience qui sait participer au spectacle de façon souvent interactive.

Le théâtre d'Ivry Antoine Vitez par exemple fait revivre un ancien grenier à sel en proposant chaque année une programmation où musiques, chansons, marionnettes, cirque, etc, sait répondre aux attentes des plus jeunes.

Dans un autre cadre, et pour sa 13e édition, le festival pour enfants Les Francos offre dans les Yvelines plus de 170 manifestations ad hoc pour la jeunesse, avec concerts, expositions, opéras, etc, dans plusieurs lieux ouverts au public.

Si le théâtre de marionnettes a gagné ses lettres de noblesse avec les aventures de Guignol, la compagnie Royal de Luxe a su transposer la petite scène dans la rue. La compagnie, fondée en 1979 par le Français Jean-Luc Courcoult, anime depuis cette époque des spectacles étonnants et fantastiques. Un des derniers, La petite géante , qui déambulait par exemple nonchalemment dans les rues du Havre en 2006, ou encore Le Sultan des Indes , furent très appréciés du grand public.

Pour terminer, les animations de l'association Technicirk proposent d'amener la magie du cirque à la portée de tous. Si d'aventure vous êtes tenté de vous lancer dans la ronde des spectacles, cette toute jeune association saura vous mettre le pied à l'étrier en vous apprenant l'art et la manière du spectacle du rue. Une approche côté cour de cet art séculaire.

Le festival Boule de notes

Créé à l'initiative de la station de ski des Ménuires , classée "Famille Plus" depuis 2005, située dans le cadre du domaine skiable des 3 Vallées, le festival Boule de notes aura lieu en 2011 du 9 au 16 avril.

Programme et activités ludiques du festival Boule de notes

Au programme, de nombreux spectacles destinés particulièrement à la clientèle familiale de la station, qui a été labellisée « Famille plus » en 2005. Les activités variées du festival, jouant sur le diapason de la musique et des chansons, s'ajouteront au programme sportif régulier, et spécialement conçu pour les familles, comme le BK Park pour s'initier au Freestyle, la piste de luge Roc'n Bob et l'Acticross.

Boule de notes

Pour sa 4ieme édition, le festival créé en 2008 en collaboration avec la troupe du Théâtre de la Toupine, a su regrouper de nombreux artistes qui se consacrent depuis toujours au monde de l’enfance.

- Le Théâtre de la Toupine , fondé en 1977, se spécialise depuis plus de 30 ans dans le spectacle de rue (Festival international de spectacles jeune public Le Grand-Bornand Festival de rue en Hiver d’Annemasse, etc).

- La Compagnie Albedo , a depuis 1994 apporté l’art dans la rue. Une scène privilégiée qui met en contact direct l’artiste et le spectateur.

- La Compagnie Rêves et chansons , des spectacles remplis de tendresse et d’ingéniosité pour éveiller chez les tout petits curieux, de 1 à 5 ans, des élans artistiques.

- Les structures musicales d’ Etienne Castellan , qui mêlent avec ingéniosité, imagination et à grand renfort de rêve, des matériaux disparates pour créer l’enchantement de la musique.

- Ludicart : Roues du chants, Moulins à paroles, Guéridons musicaux sont quelques-unes de leurs créations incroyables et pleines de surprises.

- ZUT , un groupe de chanteurs, et « Un coup de tonus dans la chanson pour enfant » comme l’annonce l’affiche de leur prochain spectacle à l’Olympia, le 18 décembre prochain. Des musiques qui changent, des spectacles et des disques, tout pour ravir les plus jeunes.

- l'excentrique duo féminin Dithyramble , deux artistes lyriques qui déclament sous des patronymes fleuris comme Dame Bérénice de la Trouffinière et Dame Culnégonde de la Garde Montée, des classiques du rock, du disco, du pop en les adaptant au goût du jour et en s’accompagnant d’un… yukulélé, surprenant !

- Gregor Wollny , ou un clown qui mime son spectacle de bout en bout, tout en poésie et très divertissant.

- P ierre Castellan , qui depuis 15 ans se consacre aux plus jeunes, au travers de spectacles inventifs. Il n’hésite cependant pas à faire quelques incursions dans le monde des plus grands (6 à 12) avec la collaboration des musiciens de la compagnie Balafon.

Sans aucun doute, cette nouvelle édition du festival saura conquérir les coeurs des grands et des petits, en apportant au plus proche du public la musique.

Sources : remerciements à Alexandra Gervet, de l'agence Duodecim, pour la documentation et les photos.

Sur le même sujet