Les maisons du Père Noël à travers le monde

En France, en Norvège, en Laponie, un peu partout, la ferveur de certains passionnés a fait tant et si bien qu'ils ont réalisé leur maison du Père Noël...
12

L’imaginaire mondial et les rêves d’enfants que nous conservons nous font apprécier encore et toujours le rituel de Noël... et les maisons du Père Noël. Voici quelques exemples de ces rêves devenus réalité, alliant originalité, festivités, décorations, et guirlandes de toutes les couleurs.

Les maisons du Père Noël en France

La Maison du Père Noël de Novion-Porcien, est le fruit de la collaboration depuis 1997 de Jean-Marc Delva, président de l’association été-hiver, et de Nathalie Leblanc. Au cœur des Ardennes, le spectacle réalisé par la troupe de l'association accueille les visiteurs du 1er au 24 décembre. Une idée originale pour profiter des fêtes de fin d’année en famille ( http://www.lamaisonduperenoel.fr/ ).

Rue Jean Jaurès, à Carbon Blanc, près de Bordeaux, Rosy et Robert Bauer ont décidé quant à eux de transformer leur maison en résidence du Père Noël. Ils font ainsi revivre l’émotion année après année. Une illumination unique dans la région, et une destination de choix pour les enfants qui se régalent de ce spectacle lumineux que le couple met presque un mois à installer.

Une initiative de particuliers, bien particulière, et qui remporte un franc-succès chaque décembre ( http://lamaisonduperenoel.net/ , les photos de 2010 sur http://lamaisonduperenoel.net/les-galeries-photos/2010/la-maison et le reportage de M6 sur http://lamaisonduperenoel.net/vu-par-les-medias/m6-2007 ).

Les maisons du Père Noël aux Etats-Unis

La Christmas House, a été créée en 1983 par un couple d’Américains, dans un quartier typique de la région de New York. Spécialement décorée en 1988, elle fut rachetée en 1993 par deux autres passionnés, qui continuent aujourd’hui les activités de la maison: vente de livres, de biscuits, de gâteaux, de décorations… (361 Maple Avenue, Elmira, New York, http://www.christmas-house.com/ ).

Les maisons du Père Noël au Canada

La maison du Père Noël, au Québec, accueille tout le mois de décembre les enfants. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs de tout âge: contes de Noël, rencontre avec le Père Noël, visite de la maison, et même balades en traineaux...

2372, rang de la Pointe Girardville (Québec) G0W 1R0, http://lamaisonduperenoel.com/galerie/ et http://lamaisonduperenoel.com/galerie/ .

Les maisons du Père Noël en Laponie finlandaise

Le village du Père Noël de Rovaniemi, en Laponie finlandaise, est une étape importante pour tout admirateur du charmant vieux monsieur. Il semblerait même que la poste du lieudit recevrait plus de 500.000 lettres d’enfants par an.

Si d’aventures certains enfants auraient envie de se lancer dans l’écriture d’une missive, l’adresse du Père Noël de Rovaniemi est la suivante: Santa Claus, Bureau de Poste du Père Noël, 96930 Cercle Polaire, Finlande ( http://www.santatelevision.com/rindex.html ).

Les maisons du Père Noël en Norvège

Pour terminer cette petite sélection, voici l’idée originale de Heidi Ingebrigtsen, qui a pris forme dans le village de Skarsvåg. Blotti en bord de mer sur cette île norvégienne la plus septentrionale du monde, Skarsvåg abrite depuis plusieurs années la Christmas House.

Une maison typiquement norvégienne qui recèle toutes sortes de merveilles pour petits et grands, pour profiter comme il se doit de ce moment privilégié et découvrir autrement cette région peu touristique. Décorations, poupées, guirlandes, souvenirs, une vraie mine d’or pour les passionnés. L’occasion également de mieux faire connaître internationalement le petit village norvégien et d’attirer les visiteurs ( http://www.julehuset.no/index.htm ).

Sur le même sujet