Les parcs miniatures en Europe : des modèles réduits très fidèles

Des espaces consacrés aux monuments d'un pays, d'une région et rendent un fidèle hommage à l'architecture
56

Les parcs miniatures attirent toujours autant de public. Curieux et familles sont nombreux à visiter ces parcs à thèmes touristiques et très attractifs.

Quelques parcs à thèmes d'Europe

Le parc Italia in miniatura est depuis de nombreuses années installé aux abords de la ville de Rimini, à Viserba di Rimini ( http://www.italiainminiatura.com ). Un excellent parc thématique à l'italienne, où la botte vous dévoilera tous ses trésors. Un must dans les parcs en miniature, et un très bon divertissement pour toute la famille.

Sur 5 hectares, la France en miniature ( http://franceminiature.com ) se trouve dans la région parisienne, à Élancourt. En 2011, le parc fête ses 20 ans ! Le plus grand parc d'Europe vous fait visiter la France "à pas de géant". Une promesse largement tenue et qui permet de découvrir l'hexagone dans toute sa grandeur.

Le parc Portugal dos Pequenitos, est le parc thématique le plus visité du pays. Créé en 1940, le Portugal dos Pequenitos, installé dans la ville de Coimbra ( http://portugaldospequenitos.p t), est destiné principalement aux enfants. Ses activités ludico-pédagogiques sont un des attraits principaux à sa visite.

Le Maturodam de Hollande fait traverser les Pays-Bas de façon ludique. Construit en 1952, le parc permet de visiter en quelques heures deux circuits : l'architecture et l'eau ( http://www.madurodam.nl ). Ouvert tout l'année, il propose cette année une animation étonnante : un spectacle son et lumière "La Hollande et la lutte contre les eaux", du 22 avril au 30 octobre 2011.

En Espagne, à Barcelone

Le Poble Espanyol de Barcelone propose un tour d'horizon des monuments les plus marquants de la péninsule ibérique. Mais ici, rien n'est en miniature, car les bâtiments reprennent les atouts architecturaux de leurs modèles historiques. Construit en 1929 à l'occasion de l'Exposition internationale, il a survécu à la guerre civile, traversé les bouleversements politiques, et les autres... En plus de cette promenade au coeur du patrimoine espagnol, quarante artisans et de nombreuses boutiques présentent une offre commerciale de produits de qualité, comme des éventails de belle facture, des céramiques, des gravures ( http://poble-espanyol.com/ ). Etape importante dans la visite touristique de la ville, le Poble Espanyol propose de nombreuses activités : spectacles, activités familiales, et jusqu'à l'organisation de mariages.

Catalunya Miniatura

Complexe touristique unique en Espagne, le parc de la Catalogne miniature a été fondé en 1983 dans la petite commune de Torrelles de Llobregat (http:// www.catalunyaenminiatura.com ).

Il propose de visiter cette région du nord de l'Espagne en présentant quelques-uns de ses plus beaux exemples architecturaux. Des endroits très proches comme le palais de la Generalitat de Barcelone ou bien la montagne impressionnante de Montserrat, il promène le visiteur dans les régions plus éloignées, en commençant par la ville côtière de Sitges pleine de charme, en passant par les Pyrénées et la vallée d'Aran. On monte et on descend sur tout le territoire de la Catalogne, qui représente quelque 6% du territoire espagnol.

On retrouve aussi la cathédrale de Tarragona, l'architecture moderniste, comme la Casa Batlló et la Finca Guëll, et le parc d'attraction du Tibidabo de Barcelone, Lerida, le château de Mora d'Ebre, les monastères de Poblet et de Santes Creus, le pont du Diable de Martorell, Noguera, le château de Cardona, la station de ski du Port del Comte de La Coma i la Pedra, la mairie de Granollers, Osona, le palais épiscopal d'Astorga, etc.

Le petit train qui suit le parcours "touristique" donne une autre approche au site, installé à une dizaine de kilomètres de la cité condale de Barcelone.

Sur le terrain du parc miniature de Catalogne se trouve également une activité ludique que les plus jeunes apprécieront. Le "Bosc animat", traduisez "la forêt animée", est un, voire deux, parcours d'accrobranches que les plus d'1m30 apprécieront comme il se doit. Un complément intéressant pour une sortie familiale le week-end.

Sur le même sujet