La recette du gâteau de semoule au caramel

Un dessert simple et goûteux qui se fait en un tour de main!

Le gâteau de semoule est un dessert que l'on retrouve à travers différents pays du monde, en France, au Maroc, au Liban, en Égypte,... Facile à réaliser, il est de surcroît déclinable à volonté. La recette ci-dessous est une recette de base qui pourra être agrémenté selon les goûts de chacun.

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour le gâteau de semoule:

80cl de lait entier + 20cl de crème fraîche liquide

250g de semoule fine de blé

130g de sucre

1 gousse de vanille ou 2 cuillère à café d'arôme liquide vanille

80g de beurre

1 pincée de sel fin

4 jaunes d’œuf

10cl de crème fraîche liquide

Pour le caramel:

100g de sucre en poudre

2 cuillère à soupe d'eau

Ustensiles:

Une grande casserole

Une petite casserole

1 cuillère en bois

1 plat allant au four

Aluminium

Préparation: 10 min, Cuisson: 10 min + 30 min, Réfrigération: au minimum 3h

La réalisation de l'appareil pour le gâteau

1. Versez les 80cl de lait entier et les 20cl de crème dans la grande casserole avec le sucre, la vanille en gousse ou liquide et la pincée de sel. Mettez à chauffer jusqu'à ébullition du mélange.

2. Dès que l'ébullition est atteinte, ajoutez la semoule en pluie en mélangeant avec une cuillère en bois pour que le fond n'attache pas car la préparation épaissit rapidement. Ajoutez le beurre, mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Retirez du feu.

3. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un en mélangeant avec la cuillère en bois afin qu'ils soient parfaitement intégrés à la préparation. Finissez en ajoutant la crème fraîche et mélanger jusqu'à obtention d'un appareil homogène.

La préparation du caramel

Mettez le sucre en poudre et les 2 cuillères à soupe d'eau dans la petite casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une coloration ambrée du caramel.

La mise en forme du plat

1. Versez le caramel dans le fond du moule et répartissez le uniformément en tournant le plat. Laissez refroidir quelques minutes.

2. Ajoutez l'appareil de semoule au lait au-dessus.

3. Couvrez le plat d'une feuille d'aluminium afin que le gâteau ne sèche pas et ne colore pas.

Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

4. Sortez du four et laissez refroidir. Démoulez (si nécessaire tremper le fond du plat dans de l'eau chaude), détaillez en tranches épaisses et servez. Bonne dégustation!

Variantes : On peut agrémenter l'appareil de semoule de fruits secs (raisins macérés, noix, noisettes), de fruits confits, de zestes d'agrumes,...

On peut également remplacer le caramel par une purée de fruits rouges, d'abricot ou par de la crème anglaise. Dans ce cas, on agrémente le gâteau au moment du service.

Sur le même sujet