L'ananas rôti à la vanille caramélisée

Le retour du soleil rime avec desserts fruités!
10

Cette recette originale est une création de Pierre HERME que l'on retrouve dans son ouvrage Le Larousse des desserts . Les arômes se font subtils et surprenants. La réalisation se fait en deux étapes: la préparation d'un sirop et la cuisson de l'ananas au four.

Ingrédients:

1 ananas de 1.5kg

1 demi banane

7 gousses de vanilles

Quelques lamelles de gingembre frais

3 graines de piment de Jamaïque

125g de sucre fin

25 cl d'eau

1 cuillère à soupe de rhum

Ustensiles:

1 petite casserole

1 plat allant au four

1 cuillère en bois

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes + 1h

La préparation du sirop

1. Préparez les ingrédients: prélevez 2 gousses de vanille, coupez les en deux et fendez les dans le sens de la longueur, coupez 5-6 lamelles de gingembre. Écrasez la demi banane dans un bol.

2. Mettez le sucre dans la petite casserole et faites fondre à feux doux jusqu'à obtenir un caramel couleur ambre. Mélangez régulièrement avec la cuillère en bois.

3. Dès que le caramel est prêt, ajoutez les gousses de vanille, le gingembre et les graines de piment puis l'eau. Le caramel chaud réagit fortement à l'ajout de ces ingrédients, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Faites chauffer ce sirop jusqu'à ébullition.

4. Retirez du feu. Ajoutez trois cuillères à soupe de ce sirop sur la banane écrasée, mélangez et reversez dans la casserole puis ajoutez le rhum. Mélangez, réservez.

La préparation de l'ananas

1. Épluchez l'ananas en le laissant en une pièce.

2. Coupez en deux les 5 gousses de vanille restantes et piquez les partout dans l'ananas. Aidez vous d'un couteau pour faire des trous dans l'ananas.

3. Préchauffez le four à 200°C.

La finalisation

1. Placez l'ananas dans le petit plat. Nappez le du sirop obtenu après l'avoir filtré.

2. Mettez le tout au four pour 1h de cuisson. Toutes les deux minutes, tournez l'ananas et arrosez le avec le sirop caramélisé. L'ananas prend une belle coloration caramel.

3. Une fois la cuisson terminez, laissez refroidir. Pour servir, coupez l'ananas en tranches fines puis dressez dans des assiettes à dessert. Vous pouvez servir avec le sirop froid ou tiédi.

Le plus : pour la décoration, vous pouvez ajouter quelques fruits frais: quelques grappes de groseilles, fraises ou framboises apporteront une touche colorée.

Sur le même sujet