Lanzarote, destination touristique étonnante, mais abordable

Partir à Lanzarote à moindre frais, mais sans renoncer au confort et en goûtant à une merveilleuse harmonie entre l'art et la nature rebelle, c'est possible

Vous souhaitez passer une semaine au soleil en plein hiver tout en vous laissant éblouir à la fois par la nature sauvage et par la main de l’homme ? Vous croyez toutefois qu’un tel voyage est trop dispendieux ? Détrompez-vous, Lanzarote offre des possibilités de voyager sur des terres fascinantes pour un budget tout à fait correct.

Lanzarote, perle noire des Iles Canaries.

Lanzarote se présente comme l’île la plus orientale de l’archipel des Canaries le long des côtes africaines. Sa météo caractérisée par un climat ensoleillé et tempéré en fait une destination de choix tout au long de l’année. Surtout en hiver alors que le climat des pays méditerranéens reste douteux, le soleil est pratiquement tous les jours au rendez-vous sur les îles Canaries.

Le paysage volcanique et les terres noires qui caractérisent l’île de Lanzarote lui confèrent un attrait bien particulier. Les éruptions du Timanfaya qui eurent lieu entre 1730 et 1760, puis de nouveau en 1824 transformèrent l’île et la couvrirent de lave et de cendres volcaniques.

Les habitants ont depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle introduit des méthodes de culture s’adaptant au sol de terre volcanique. Il existe même une région viticole, appelée La Geria, où l’on produit un vin apprécié en son temps par Shakespeare, le vin de Malvoisie. Notons aussi qu'à partir du XXe siècle, le tourisme s’est développé à grande échelle sur l’île de Lanzarotte.

La main de César Manrique sur les terres volcaniques de Lanzarote.

Si la nature a recouvert l’île de Lanzarote d’une teinte noire, la main de l’homme y a, quant à elle, placé des empreintes blanches et colorées. En l’occurrence, cet homme s’appelle César Manrique . L’artiste a imposé un style d’architecture à Lanzarote afin d’intégrer la nature bien particulière de l’île dans un lieu de vie agréable et harmonieux..

A Tahiche, César Manrique a construit sa résidence dans cinq grandes bulles d’air d’un fleuve de lave pétrifiée. On se laissera émerveiller par la couleur bleue de la piscine tranchant sur fond noir et blanc dans cet habitacle ultra moderne agrémenté de plantes et de sculptures.

Les plupart des sites touristiques incontournables de Lanzarote relèvent de la main de Manrique qui a su marier l’art et la nature à leur avantage respectif. Notons par exemple le restaurant dessiné par Manrique sur le volcan encore actif de l’île, Islote de Hilario, où un énorme barbecue naturel peut sans mal cuire toutes vos brochettes.

Tourisme abordable et aisé

Les hôtels proposés sur divers sites internet permettent d’affiner le choix et le prix du séjour à Lanzarote. En voyageant via une compagnie aérienne low cost, il est tout à fait possible d’organiser des vacances en famille, tout compris, pour un montant compris entre 1500 et 2000 EUR la semaine dans un hôtel très confortable.

La superficie de Lanzarote n’étant pas énorme (845,94 km2), le trafic plutôt limité, il est très facile de parcourir l’île sans se perdre. Dès l’arrivée à l’aéroport, plusieurs guichets proposent des locations de voitures. On peut aisément trouver une petite voiture pour un montant d’environ 100 EUR la semaine.

Se baigner sans se blesser

Les plages de Lanzarote sont en général assez rocailleuses. Par contre, il existe aussi de longues plages de sable comme celles de Papagayo au sud de l’île qui présentent des étendues sauvages où l’on peut jouir en toute tranquillité des plaisirs de la mer.

Les visites incontournables :

  • la fondation César Manrique à Tahiche
  • le jardin de cactus à Guatiza qui propose environ 1500 variétés de cactus
  • le tour en car des volcans au Parc National de Timanfaya avec ses panoramas lunaires
  • El Golfo, un lac de couleur vert émeraude
  • la balade à dos de chameau, à ne pas manquer
  • le Mirador del Rio qui offre un magnifique point de vue sur la mer et sur trois petites îles situées au nord de Lanzarote
  • les grottes Cueva de los Verdes et Jameos del Agua
  • le marché à Téguise, ancienne capitale de l’île

Sur le même sujet