user_images/34201_fr_portrait.jpg

NATHALIE HUBERT

Publié dans : Les articles Famille & Relations de Nathalie Hubert

Le Bon Coin, un réseau social révélateur de notre époque

Plate-forme de ventes entre particuliers, le site du Bon Coin, au succès toujours grandissant, constitue aussi un incroyable miroir de notre société.

Un site que l'on ne présente plus ...

Depuis des années maintenant le site du bon coin,constitue la référence en matière de vente et d'achat d'occasion. Qui ne connaît pas ce fameux logo, ces fameuses pages, où tout quasiment s'échange. " Sur le bon coin, tu trouves etc ..." est une phrase entendu dans quasiment chaque foyer aujourd'hui, sur chaque terrain de sport, dans n'importe quel hypermarché etc ...

Des ventes d'objets... qui nous trahissent

Alors évidemment, le principal des échanges porte sur des objets de la vie quotidienne. Rangés par catégorie, ils couvrent une large palette des activités d'aujourd'hui : sport, loisirs, objets pratiques de la vie courante, mais aussi voiture, immobilier, matériel professionnel etc ...Et là, il s'agit bien d'un déballage de notre vie personnel, voir intime. En effet, ce que chacun propose sur le site dévoile une part de notre vie ... aux yeux de tous.

De sous-vêtements sexy (string ou caches-seins) aux robes de grossesse, d'équipement très spécialisé (telle la "dégauchisseuse") au "bassin de lit" (plus universel), chaque objet déposé révèle une part de notre vie.

Les arnaques

Logiquement, comme tout site de petites annonces gratuites d'occasion, le bon coin attire et draine un nombre important d'arnaques. De l'annonce "arrangée" jusqu'à la véritable arnaque, les possibilités sont grandes !

Un exemple, connu mais qui se répète encore, est la location de logement pour l'été. Au mieux, la location n'est pas réellement conforme à l'annonce (des éléments sont par exemple masqués sur les photos, comme une mitoyenneté non annoncée ou une usine juste derrière la maison) et au pire ... eh bien la location n'existe même pas !!!

Un véritable réseau social

Les arnaques, mensonges et autres annonces trompeuses, ne sont qu'une petite partie de ce que peut nous révéler le bon coin et ne datent pas d'aujourd'hui. En effet, charlatans et bonimenteurs ont toujours existé. Il écumaient les foires et marchés autrefois, dorénavant cela se passe sur le net.

Ce qui change, et qui est révélateur de notre époque, c'est ce besoin nouveau de recréer du lien. Le site du bon coin agit comme un réseau social, il reflète la détresse et la solitude de beaucoup de personnes.

Le prix, parfois dérisoire de certains objets, interpelle. Pourquoi se donner tant de mal à rédiger une annonce, prendre des photos pour l'illustrer, et faire la démarche d'inscrire l'objet sur le site pour

1 ou 2 € ... si ce n'est pour créer un lien avec une autre personne, pour rencontrer cet autre virtuel qui s'active aussi de l'autre coté de l'écran.

De nombreux internautes passent un nombre d'heures incroyables sur ce site. Certains d'entre eux contactent les vendeurs, posent des questions, réfléchissent, rappellent ... puis disparaissent dans la nature. Le besoin de communiquer est là.

Bien entendu, la situation financière explique aussi le succès du site, mais il agit également comme la foire ou la brocante du dimanche que l'on vient fréquenter sans avoir besoin de rien. Juste un besoin de se balader, d'échanger, de faire connaissance ... à travers un écran.

À propos de l'auteur

user_images/34201_fr_portrait.jpg

NATHALIE HUBERT

Titulaire d'une maitrise Arts Plastiques Photographie
  • 35

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!