L'été de tous les festivals

L'été voit fleurir un grand nombre de festivals culturels. Parmi eux, les festivals photos proposent une sélection d'images aussi riche que variée.

La saison estivale est propice aux déambulations culturelles. Parmi la quantité incroyable de festivités organisées en France, un certain nombre de manifestations sont consacrées à la photographie. De la pure image d'artiste au photojournalisme, en passant par la photographie d'anonymes, le spectateur n'a que l'embarras du choix.

Les plus connus

Les Rencontres d'Arles, autrefois appellée les Rencontres internationales de la photographie d'Arles occupent depuis plus de 30 ans le devant de la scène. Mondialement reconnue, cette manifestation offre selon les années et les commissaires invités, un programme large et varié. Cette année, l'une des grandes expositions, intitulée From Here on offre la particularité de rassembler des images déjà produites, issues par exemple de caméra de surveillance ou de l'internet. Proposées et choisies par cinq commissaires d'exposition, les photographies questionnent la production toujours plus importante des images aujourd'hui, leur accessibilité et leur diffusion en masse.

Ce festival s'étale de début juillet à septembre et propose de nombreuses opportunités autour de l'image : rencontre avec des professionnels, ateliers, lecture de portfolios, débats etc...

A l'opposé d'Arles se trouve la célèbre Quinzaine Photographie Nantaise qui a lieu en général de mi-septembre à mi-octobre. On y découvre une photographie contemporaine et exigeante. Un prix est décerné chaque année, récompensant le travail d'un jeune photographe.

En redescendant vers le sud, les incontournables Boutographies de Montpellier ouvrent le bal puisqu'elles commencent début mai. Proposant un panel d'artistes internationaux, ces rencontres présentent la jeune photographie européenne de création au travers d'expositions mais aussi de projections. Egalement au programme des conférences et des workshops.

Les émergents

Toulouse peut s'ennorgueillir d'un festival en pleine expansion intitulé ManifestO, festival d'images. L'originalité de cette manifestation, qui en est tout de même à sa neuvième édition cette année, repose entre autre sur l'espace original qu'investissent les photographes pour montrer leurs oeuvres : des containers maritimes. Sur les bords de la Garonne, un container par artiste est installé, de manière éphémère, le temps du festival, qui va cette année de mi-septembre à début octobre. Une ambiance festive, voilà ce qu'on retient notamment de ce festival qui s'agrémente également de concerts ou encore d'installations dans les rues de la ville.

La liste est loin d'être complète, tant les festivals d'images occupent aujourd'hui tout le territoire français. Citons encore Les promenades photographiques de Vendome, qui nous offre cette année une très belle affiche.

La capitale, qui étrangement n'avait pas d'équivalent, a vu cette année pour la première fois s'installer un festival au parc de Bagatelle. Intitulé Circulation(s) il fait honneur aux jeunes photographes européens. Fort du succès de sa première aventure, le festival lance actuellement l'appel à candidature pour l'édition 2012.

Photographes, à vos appareils !

http://www.rencontres-arles.com

http://www.festival-circulations.com

http://www.festival-manifesto.org

Sur le même sujet