Ski : ouverture des stations des Pyrénées pour la saison 2010

Grâce aux dernières chutes de neige, les premiers domaines skiables des Pyrénées ont commencé à ouvrir leurs pistes dès le 20 novembre 2010

Leurs grandes sœurs des Alpes envisagent des ouvertures au mieux le dernier week-end de novembre 2010, mais plus généralement la première semaine de décembre. Mais dans le massif pyrénéen quelques stations comme Puymorens, Pas de la Case ou Grau Roig ont fait le pari, depuis le week-end du 20 novembre, d’ouvrir, en avant-première, remontées mécaniques et pistes pour le plus grand plaisir des amoureux de la glisse.

Neige naturelle et artificielle

A Puymorens, trois remontées mécaniques et quatre pistes entre 1 900 et 2 500 m d'altitude sont ouvertes le week-end. En Andorre, on peut également skier sur quelques pistes du Pas de la Case et de Grau Roig. Grâce aux températures hivernales, les canons à neige artificielle sont également entrés en service. Dès le 27 novembre prochain, c’est une dizaine de stations pyrénéennes qui seront ouvertes.

Bordeaux-Pau, enfin l’autoroute !

L'A 65 reliant Bordeaux à Pau ouvrira début décembre 2010. Une véritable aubaine pour les skieurs bordelais et les stations des Pyrénées. Cette autoroute de 200km était attendue depuis longtemps. Elle va permettre de gagner une heure de route depuis la cité girondine jusqu’aux sommets pyrénéens. De quoi satisfaire les trente-huit stations des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le tarif du péage devrait se situer aux alentours de 20 euros.

Gourette fait peau neuve

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les amoureux du ski vont découvrir un nouveau Gourette . La station de la vallée d’Ossau a opéré une restructuration de ses infrastructures: la télécabine du Ley va désormais relier le parking de plus de 1 000 places au cœur de la station, et cela gratuitement. Et pour le plaisir des yeux, les cabines panoramiques survoleront la cascade du Valentin. Les piétons gagnent du terrain avec la place Sarrière qui leur sera entièrement réservée. Un endroit qui accueillera également la billetterie de la station.

La Pierre-Saint-Martin résolument famille

Dans la vallée du Barétous, La Pierre-Saint-Martin mise sur la famille. Cette nouvelle saison marque aussi les 50 ans de sports d’hiver de la station. Pour séduire une clientèle novice et familiale, la station a équipé le front de neige d’un tapis roulant de 175m de long. L’arrivée des pistes a également été revue avec une pente plus faible. Les amateurs de luge ne sont pas oubliés puisqu’un espace leur est désormais réservé et sécurisé.

Le Tourmalet en grand

Ce grand espace que l’on voit avec plaisir, l’été, sur les images du Tour de France est aussi, l’hiver venu, le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Un nouveau télésiège de Coume Lounque permettra l’accès au col du Tourmalet sans effort. Le domaine du Tourmalet dessert 70 pistes. Il est équipé de 36 remontées mécaniques. Les deux principaux villages du domaine sont Barèges et La Mongie. Pour les amoureux de sensations fortes, ils trouveront à Barèges, une piste noire de plus de 700m de dénivelé.

Un esprit nature

Depuis longtemps déjà, les stations ont compris que le ski traditionnel ne suffisait plus pour attirer les touristes. Désormais, des sites de loisirs multiactivités sont proposés avec au programme: ski de fond, randonnées en raquettes, luges ou biathlon pour les plus sportifs. La nouveauté ces dernières années est l’arrivée du ski joering, à Hautacam notamment. C’est une autre façon de vivre la montagne avec un cheval et des skis. La station de Nistos dans les Hautes-Pyrénées propose quant à elle des balades en traîneau avec un attelage de chiens. Ces activités ludiques ont l’avantage de rassembler petits et grands, novices et pro de la glisse.

Bien-être et remise en forme

La chaîne des Pyrénées mise aussi sur le bien-être. Avec ses 14 centres spécialisés, les Pyrénées assurent une complémentarité et une alternative à la pratique du ski. Après une journée sur les pentes, n’est-il pas des plus agréables de se retrouver dans une eau à 38°? A Cauterets , l'espace des Bains du Rocher propose, sur 2500m², un nouvel univers aquatique. Avec ses bassins intérieurs et extérieurs, ses jacuzzis, hammam ou douches à jets, l’espace forme a de quoi séduire.

Déjeuner avec vue

Après l’effort, les haltes gourmandes de qualité sont aussi des atouts importants pour les différentes stations. Les restaurants d’altitude et leur vue panoramique sont là pour le plaisir du palais et de yeux. Avec la nouvelle saison, le lot de nouvelles adresses arrivent, comme à Gourette, à 1600m d’altitude, au pied du massif du Ger. Au Pic du Midi, c’est à 2 877m que de nouvelles formules de restauration attendent les amateurs de cuisine du terroir avec une vue à 360 degrés sur les Pyrénées qui est époustouflante.

Sur le même sujet