user_images/43071_fr_photoportr.jpg

NATHALIE PERENNES

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de Nathalie Perennes

La gelée royale pour lutter contre la fatigue et le mal de vivre

Connue pour ses vertus anti fatigue, la gelée royale est aussi utilisée pour le traitement des anorexies, troubles de la ménopause et problèmes de phanères.

Substance blanchâtre, acide et légèrement sucrée, la gelée royale est préconisée pour lutter contre les états de fatigue, mais aussi - on le sait moins - pour le traitement de certains troubles de croissance, troubles menstruels et plus généralement, des états de "mal-être" sans raison médicale apparente et décelable.

Une substance de choix pour la reine

Sécrétée par les glandes hypopharingiennes des abeilles ouvrières,la gelée royale constitue la nourriture exclusive de toutes les larves de 0 à 3 jours, et l'essentiel de la nourriture des reines pendant toute la durée de leur existence. Elle est récoltée par élevage des reines et collectée par aspiration dans des cellules royales.

Elle est commercialisée lyophilisée ou fraîche à conserver au frais, dans les enseignes spécialisées ou auprès des apiculteurs locaux. Une ruche produit en moyenne 300 grammes de gelée royale par an.

Une richesse pour l'homme

Elle est composée d'eau (près de 66%), de glucides (14,5% environ) dont des acides gras essentiels et de protides (13% environ) dont des acides aminés essentiels.

On retrouve aussi dans sa composition un peptide antibiotique naturel permettant sa conservation dans la ruche.

Elle contient également de très nombreux micronutriments en quantité très importante tels que les vitamines des groupes A,B,C,D et E, notamment la vitamine B5 (acide panthénique), et des minéraux dont le magnésium et le sélénium.

La gelée royale contient enfin des substances hormonales et de l'acide 10-HDA, autant de richesses qui lui confèrent des propriétés immunostimulantes.

Les indications de la gelée royale

En usage traditionnel, la gelée royale est un complément alimentaire utilisé pour le traitement des états de fatigue mais son usage a été étendue pour les plus jeunes, au traitement des anorexies ou retards de croissance, chez la femme mûre, pour le traitement des troubles de la ménopause avec une réduction constatée des bouffées de chaleur, et chez les personnes âgées, pour le traitement des asthénies chroniques et sénescence.

Par ailleurs, elle est recommandée pour les problèmes de phanères, peau et ongles fragiles, chute anormale ou prématurée des cheveux et certaines dermatoses.

La gelée royale est un anabolisant, c'est à dire qu'elle participe à la régénération cellulaire; à ce titre, il est vivement recommandé de ne pas en consommer en cas de cancer déclaré.

Enfin, il est conseillé de ne pas consommer de gelée royale en cas d'allergie alimentaire aux produits de la ruche.

Un bienfait au quotidien

Comme pour tous les compléments alimentaires, il est impératif de se référer à la posologie prescrite par le laboratoire. Si vous devez vous approvisionner en gelée royale fraîche auprès d'un apiculteur de votre entourage, vous veillerez à ne pas dépasser 1 à 1,5 gramme par jour en traitement d'attaque, la dose minimale quotidienne étant de 300 mg et la dose moyenne d'entretien conseillée de 600 mg. A prendre à jeun et laisser fondre.

À propos de l'auteur

user_images/43071_fr_photoportr.jpg

NATHALIE PERENNES

Chers lecteurs,

Depuis toute petite, j’écris pour ne pas avoir
  • 73

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!