user_images/43071_fr_photoportr.jpg

NATHALIE PERENNES

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de Nathalie Perennes

Le massage à la bougie, un massage sensuel et relaxant à domicile

Le massage à la bougie crée une atmosphère parfumée propice à la détente et favorise la décontraction des muscles grâce à la chaleur du baume de massage.

Véritable invitation au voyage, le massage à la bougie peut être pratiqué en institut ou à la maison.

Des bougies adaptées

Ces bougies sont confectionnées à base de cire végétale, de cire d'abeille, de beurre de cacao ou de soja bio, ou bien encore de pépins de raisin. Lorsqu'on allume la mèche, la cire fond lentement sans dégagement de fumée, et se transforme en une huile essentielle aux parfums subtils, prête à être appliquée sur le corps et, en principe, totalement hypoallergénique.

Mise en garde: les bougies classiques sont inadaptées car elles contiennent de la paraffine pouvant causer de graves brûlures.

Selon la marque, les bougies de massage sont contenues dans un récipient en verre ou en métal, la plupart du temps refermable. Certaines sont munies d'un bec verseur, d'autres sont vendues avec une petite cuillère servant à recueillir l"huile de massage. Une bougie de massage peut servir en moyenne de dix à quinze fois.

Elles sont disponibles en boutiques spécialisées ou sur internet, à partir de 15 euros.

Le massage

Après avoir allumé la bougie, il faut patienter quinze à vingt minutes, jusqu'à ce que la surface soit entièrement fondue. La personne qui réalise le massage doit alors éteindre la mèche et attendre trente secondes avant de verser l'huile dans sa main et contrôler la température du baume. Le massage peut alors commencer.

Pour une meilleure détente, il est souhaitable de débuter par le bas du dos et de remonter au fur et à mesure vers les épaules, sans oublier la nuque, siège de nombreuses tensions.Le massage se pratique à l'aide des mains et des avant-bras, avec des mouvements larges, fluides et enveloppants, alternant effleurages, pressions et malaxages.

L'huile reste liquide de vingt à trente minutes avant de commencer à se solidifier, ce qui permet un temps de massage de près de trente minutes. Elle doit être versée de façon généreuse tout au long du massage pour que les mains glissent facilement sur la peau.

Quelques conseils pour un plaisir maximum

Il est conseillé de prendre une douche après le massage, d'abord pour se débarrasser des éventuels résidus de cire, mais aussi pour achever en beauté la décontraction du corps.

A l"inverse, il est fortement déconseillé de prendre un bain de soleil après ce type de massage. En effet, l'exposition au soleil est incompatible avec certaines huiles essentielles dites photo sensibilisantes, (celles à l'agrume par exemple) et peut provoquer l'apparition de taches sur la peau.

Contre-indications

Certaines huiles essentielles aux effets abortifs ou neurotoxiques sont contre-indiquées voire interdites pour les femmes enceintes ou en cours d'allaitement. Il convient donc de faire preuve de prudence dans le choix des composants de ses bougies de massage, dans ces cas de figures mais aussi en cas d'hypertension et problèmes rénaux, thyroïdiens ou d'épilepsie.

Pour les personnes suivant un traitement anticoagulant, les huiles de ciste et de cyprès sont à exclure; pour celles suivant un traitement homéopathique, ce sont les huiles de menthe poivrée et d'eucalyptus qui sont à bannir.

Bon massage...

À propos de l'auteur

user_images/43071_fr_photoportr.jpg

NATHALIE PERENNES

Chers lecteurs,

Depuis toute petite, j’écris pour ne pas avoir
  • 73

    Articles
  • 15

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!