Comment nettoyer son ordinateur sans risque

Quelques gestes simples pour l'entretien annuel de votre ordinateur, écran, souris, clavier, colonne et câbles, sans risquer de l'endommager.

Les touches de votre clavier d'ordinateur font grise mine ; l'écran collectionne les traces en tout genre ; votre souris a perdu de sa superbe ; réagissez. Avec un peu d'huile de coude et quelques astuces, assainir votre espace bureau est un jeu d'enfant.

Avant de vous lancer, éteignez et débranchez l'ordinateur. Comptez quinze minutes pour un maximum d'efficacité.

Le clavier

Nettoyer son clavier est une étape incontournable car c'est l'élément le plus utilisé et l'un des plus fragiles de l'ordinateur.

En premier lieu, retournez-le et soufflez entre les touches pour enlever poussière et miettes. Vous pouvez également utiliser une bombe à air sec avec un embout fin, ou un aspirateur à condition de régler correctement sa puissance.

Attention, les liquides et les produits ménagers trop agressifs abiment le clavier. Préférez un linge ou des cotons-tiges légèrement mouillés.

Si certaines tâches ne s'éliminent pas à l'eau, imbibez légèrement le linge avec de l'alcool.

La souris

Comme le clavier, la souris nécessite un nettoyage minutieux pour ne pas devenir un nid de germes et cesser de fonctionner correctement.

Pour la surface, mieux vaut utiliser des lingettes imbibées d'alcool ou d'eau. Nettoyez les bords et les patins, puis la molette et le tapis.

Si vous utilisez une souris à boule, ôtez-la pour nettoyer les capteurs. Pour cela, grattez doucement avec une lame de couteau. Soufflez à l'intérieur pour enlever les impuretés les plus tenaces qui risquent de gripper son fonctionnement.

Pour nettoyer de petites surfaces comme l'espace entre les deux boutons et autour de la molette, rien ne vaut un coton-tige imbibé d'alcool.

L'écran

Si le chiffon à poussière suffit la plupart du temps, il arrive que les jolies empreintes du petit dernier ou encore quelques sympathiques projections alimentaires de l'ainé laissent une marque sur votre écran.

Prenez un chiffon doux ou des lingettes en microfibre pour éviter de rayer la dalle puis humidifiez légèrement un bout du tissu. Frottez la salissure jusqu'à ce qu'elle parte. Essuyez enfin pour éviter tout risque d'infiltration de liquide.

La colonne

Posée près du sol, elle attire la poussière qui risque de venir colmater les systèmes de ventilation situés au dos.

N'hésitez pas à aspirer votre colonne sur toutes ses faces afin de dépoussiérer l'ensemble, en insistant sur les grilles de ventilation. Terminez avec le passage de chiffon doux légèrement humidifié et séchez pour éviter tout risque d'infiltration.

Les câbles

Difficilement accessibles la plupart du temps, les câbles sont de véritables attrape poussières.

Tirez le meuble pour accéder à l'arrière de votre ordinateur sans risquer de tirer sur les fils et les prises. Aspirez les amas de poussière entre les câbles enchevêtrés, puis essuyez-les avec un chiffon humidifié.

Un dernier conseil, humidifiez votre chiffon doux ou lingettes avec de l'eau chaude. Le résultat n'en sera que plus convaincant.

Sur le même sujet