Les Médias et le pouvoir politique en France

Que penser de la domination des médias français par des industriels proches du pouvoir ? La presse est-elle, de facto, sous la tutelle du chef de l'Etat ?
3

Reporters sans frontières épingle la France dans son dernier rapport sur la liberté de la presse (octobre 2010). Faut-il s’inquiéter pour l’avenir du 4e pouvoir ?

En matière de liberté de la presse, des pays comme la Lituanie, la Jamaïque, la Namibie, la Tanzanie ou la Corée du Sud sont mieux classés que la France en 2010. L’hexagone se retrouve en 43e position (sur 175) au dernier classement annuel mondial de RSF.

Mais comment la France en est-elle arrivé là ? Peut-être que la loi sur l’audiovisuel public de mars 2009 qui confère un pouvoir exorbitant à Nicolas Sarkozy en matière de nomination et de révocation des présidents de services publics (en lieu et place du CSA), y a contribué.

Peut-être aussi que la réponse se trouve dans un enchevêtrement politico-médiatique sans précédent dans les démocraties libres.

Mais à qui appartiennent donc les principaux organes de presse?

Arnaud Lagardère , un ami intime de Nicolas Sarkozy

Le magnat des affaires contrôle Relay, le principal réseau de librairies et de points presse en France. En outre, il détient 14 chaînes de télévision (Canal J, MCM, Mezzo, Tiji, la chaîne météo, CanalSatellite, Planète, Planète Future, Planète Thalassa, Canal Jimmy, Season, Ciné Cinéma et Euro Channel, Allo Ciné Info) ainsi que 3 stations de radio (Europe 1, Europe 2, RFM). Dans la presse écrite, il possède l’hebdomadaire Paris Match, Elle magazine, Le Journal du Dimanche, et deux quotidiens régionaux, La Provence et Nice Matin. Dans le secteur de l’édition, Arnaud Lagardère contrôle Hachette, Fayard, Grasset, les éditions juridiques Dalloz, Dunod et Armand Colin, les éditeurs scolaires Larousse Hatier, Hazan, Le Masque, Marabout, Pluriel, Stock et Le Livre de Poche.

Martin Bouygues , le parrain de l’un des fils du président Sarkozy

Le plus gros bétonneur du pays possède dans le secteur audiovisuel : TF1, LCI, Odyssée, Eurosport, Histoire, UshuaïaTV, S Star, Cinétoile, Cinéstar, Télétoon, Infosport, Série Club, TF6, TV Breizh. Dans la presse écrite, M. Bouygues détient Tfou Mag, Star Academy ainsi que le quotidien gratuit Métro.

Serge Dassault , un proche du chef d'Etat

Le principal marchand d’armes de France possède Le Figaro, L’Express, le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles.

Lutte des journalistes contre la censure, presse indépendante, Mediapart et "Sarkogate"

Heureusement, le tableau n'est pas tout à fait noir. Ceci grâce à tous ceux qui se battent pour la liberté de la presse en France. Ainsi, par exemple, suite à la grèves des journalistes du quotidien Les Echos, ceux-ci ont obtenu une charte éthique qui reconnaît leur indépendance vis-à-vis des actionnaires.

De plus, tout le monde n’évolue pas dans l’ombre présidentielle. Certains grands quotidiens échappent à l’emprise du pouvoir tel que le journal Le Monde ( Mathieu Pigasse , Xavier Niels et Pierre Bergé ), et Libération ( Edouard de Rothschild ). On peut également citer la revue Marianne ou encore l’hebdomadaire satyrique Le Canard Enchaîné.

Notons aussi que les révélations de la presse française sur les dysfonctionnements du pouvoir est surtout l’œuvre de sites de la "presse web" tel que Médiapart . Ainsi, ce dernier a été le premier a révéler le scandale politique connu sous le nom de " l'affaire Woerth-Bettencour t" ou "sarkogate". Il a d'ailleurs été violemment critiqué et discrédité par la droite.

Enfin, nous n'oublierons pas de citer Rue 89 , voltairenet , ainsi que le site satirique Bakchich qui comptent aussi, désormais, dans le paysage médiatique électronique.

Sources:

  • Blog de René NABA :
http://www.renenaba.com/?p=2893

  • Site de RSF :
http://fr.rsf.org/report-france,104.html

Lire aussi:

http://www.suite101.fr/content/france-televisions--sarkozy-designe-les-bons-et-les-mechants-a17250

Sur le même sujet