Musique pour les sourds et football pour les aveugles

Saviez-vous que les sourds peuvent apprécier les concerts de musique? Que les aveugles peuvent suivre un match de foot au stade ou encore aller au cinéma?

Intro est une association belge qui s'est fixé pour mission de fournir des services aux handicapés. Elle vient d'organiser, par exemple, un concert deaf metal destiné aux malentendants et un match de football pour les aveugles. Grâce à la technologie et à des équipes de passionnés, Intro rend divers produits culturels accessibles aux personnes moins valides.

Une chaise tremblante pour sentir les vibrations et rendre la musique tangible

La chaise tremblante ressemble à un siège ordinaire sauf qu'elle est équipée d'un coussin qui convertit le son en vibrations, ce qui rend la musique plus concrète pour les personnes sourdes. Pour pouvoir les faire bénéficier de cette technologie, qui est une exclusivité Européenne, l'association Intro a obtenu le support de Pioneer Europe .

Des boucles à induction dans les casques pour éliminer les bruits parasites gênants

Lors des concerts, l'écoute des personnes qui portent un appareil auditif est perturbée par des bruits parasites très désagréables. Ce phénomène est semblable à l'effet larsen . Les parasites acoustiques sont éliminés dès que le malentendant porte un casque spécial muni de boucles à induction (les casques sont fourni par la firme Veranneman ).

Des interprètes du language des signes miment les spectacles

Une équipe d'interprètes traduit et mime les spectacles en langage gestuel et corporel. Jusqu'à sept interprètes peuvent se relayer lors d'un même concert. L'association Intro peut compter sur les équipes de Sign Up, Deaf Event et Hand Made.

Une tribune pour les aveugles

Un système d’audiodescription dans les tribunes permet aux malvoyants d’être informés de ce qui se passe sur le terrain, sur le podium ou à l’écran. En effet, cette technologie est aussi bien utilisable au théâtre, au cinéma, dans une salle de concerts, un stade de foot, etc. Le club belge de football FC Anderlecht, par exemple, offre désormais des tribunes pour malvoyants lors de chaque match à domicile. Les supporters aveugles peuvent ainsi profiter de l'ambiance du stade sans rien rater de la rencontre sportive. D’autres clubs auraient l’intention de suivre cet exemple. Pour cette technologie, Intro compte sur le support des firmes Elan Languages et Duvall Conference Technology .

L’assistance des bénévoles

Intro peut s'appuyer sur un réseau de volontaires qui se chargent de l’accueil, offrent leur assistance et veillent à l’utilisation correcte des infrastructures.

De nombreux éducateurs spécialisés sont d'accord pour affirmer que des initiatives telles que celles menées par Intro sont indispensables pour favoriser l'inclusion des personnes moins valides en permettant, notamment, leur accès à la culture. Notons enfin qu'outre le sponsoring privé, l'association peut fonctionner grâce à une subvention du ministère flamand de l'Egalité des chances.

Sur le même sujet