Statistiques de l'immigration en Europe et dans le monde

Une étude de l'INED (Institut national démographique) révèle des statistiques sur les immigrés. Ils sont 214 millions en 2010, soit 3,1% de la population.
21

L'immigré est défini comme une "personne née dans autre pays que celui dans lequel il réside". Cinq groupes de terres d'immigration ont été identifiés: les micro-Etats, les vastes territoires, les pays industrialisées, les Etats du golf et les pays de premier asile.

Les principaux pays de départ

En première position, vient le Mexique dont 10% de la population vit en dehors de ses frontières, principalement aux Etats-Unis. C'est pratiquement la même proportion pour l'Afghanistan puisque 9,9% des Afghans ont quitté leur pays d'origine. L'étude ajoute que 9% des Marocains vivent en dehors du Maroc et deux tiers d'entre eux sont concentrés en Europe occidentale. Le trio de tête est suivi du Royaume-Uni puisqu'une proportion de 7,1% des Britanniques s'est expatriée à l'étranger, principalement dans les anciennes colonies. Dans la top liste des pays de départ figurent ensuite l'Algérie (6,7%), l'Allemagne (4,9%) puis la Turquie (4,5%).

La localisation des immigrés dans le monde

En tête du classement, les Etats-Unis. Ce grand pays accueille 42,8 millions d'immigrés au total, en 2010, loin devant la Russie qui n'en abrite que 12,3 millions. Ensuite arrive l'Allemagne qui compte 9,1 millions d'étrangers. Elle est suivie de l'Arabie Saoudite: 7,3 millions. Puis viennent le Canada (7,2), la France (6,7), le Royaume-Uni (6,5), terres traditionnelles d'accueil. Et enfin arrive l'Espagne (6,4) qui a reçu un afflux récent et massif d'immigrés (depuis les années 90).

Les immigrés dans les vastes territoires

Les immigrés représentent près d'un cinquième de la population de vastes contrées comme l'Australie (22%) et Canada (21%) qui sont encore faiblement peuplées.

Les immigrés dans les micro-Etats

L e taux d'immigration très important à Monaco (72%) et Macao (55%) s'explique par leur statut fiscal particulier. Quant à Singapour (41%), plaque tournante de la finance internationale, c'est son économie florissante qui attire des immigrés du monde entier.

Immigrés dans les pays industrialisés (Europe)

  • Autriche (16%),
  • Suède (14%),
  • Espagne (14%)
  • France (11%)
  • Pays-Bas (10%)
  • Royaume-Uni (10%): le Royaume comptait en 2000 presque autant d'immigrés (4,9 millions) que d'émigrés (4,2 millions).
  • Belgique (9%)
  • Italie (7%)

Les immigrés dans les pays du Golfe

Ils y sont parfois majoritaires.

Les immigrés du Moyen Orient forment:

  • 86% de la population au Qatar,
  • 70% de celle des Emirats arabes unis,
  • 69% au Koweït.
  • L'Arabie Saoudite, le Bahreïn, Oman et Brunei ont des taux compris entre 28 et 40%.

Pays de premier asile

Il s'agit de pays comme la Syrie qui héberge un million de réfugiés irakiens (5% de sa population), le Liban et la Jordanie (60% de la population) qui abritent des millions de Palestiniens. Enfin, le Tchad qui accueille sur son territoire près de 350.000 Soudanais (3%).

Source: INED

Sur le même sujet